Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 septembre 2022

~ Coppens, Lucy, moi et les autres - Emmanuelle Pouydebat & Gilles Macagno

coppens

Editions humenSciences, 31 août 2022, 140 p.

emp♥♥♥♥♥

« Il faut s'acharner pour suivre sa passion », quand vos enseignants d'université sont les premiers à vous dire qu'il va falloir s'accrocher pour faire de la recherche, que vous n'avez pas les épaules, et qu'en plus vous êtes une femme. Cela a-t-il changé depuis les années 90 ? Pas sûr...

Emmanuelle Pouydebat s'est passionnée pour l'anthropologie dès l'âge de 11 ans, lorsqu'elle a découvert Lucy* au gré d'une lecture, une de nos arrière-grand-tantes exhumée en 1974 en Ethiopie.

Dans cet album, elle raconte son parcours universitaire, ses recherches, et évoque les lieux où elle a travaillé pour observer les animaux (zoos, milieux naturels...). Devenue directrice de recherche en biologie de l'évolution au CNRS, elle travaille avec des pairs et des étudiants passionnés, pleins d'idées, sur les primates (petits singes et grands anthropoïdes, et espèces de strepsirrhiniens comme les lémuriens) et d'autres mammifères comme l'éléphant. Ensemble, ils étudient la préhension, la façon de porter les bébés, les émotions. Ses travaux sur la préhension s'enrichissent de modélisation en 3D.

Ce témoignage est aussi passionnant que touchant ; les mammifères décrits y apparaissent en effet comme de sympathiques cousins (ouf, l'auteur ne travaille pas encore sur les batraciens, j'aurais plus de mal à mettre un crapaud dans mon arbre généalo)...
Et même si l'idée de placer des animaux en captivité me chiffonne, j'ai très envie de retourner au superbe zoo de la Boissière (Maine-et-Loire), où le regard et la gestuelle des orangs-outans nous fascinent et nous troublent à chaque fois.

    * Surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années. Ainsi baptisée grâce à la chanson des Beatles.

____

agenda2

22 & 23 sept.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Votre billet (ainsi que celui sur la BD "promotionnelle" pour un zoo) me font songer à une BD que je viens de terminer.<br /> <br /> Les sauveurs (Deman éditions) prétendent montrer "7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaire". Je vous en conseille la lecture (et serai curieux d'avoir votre avis ensuite!). <br /> <br /> Pour moi, il y a pratiquement "tromperie". <br /> <br /> Deux destins "incontestables" (d'ailleurs tous deux décédés), Dian Fossey (gorilles) et Rob Steward (requins). <br /> <br /> Un sur lequel je suis mitigé (un "vétérinaire de guerre", qui va aller en zone de combat chercher... les animaux des zoos, pour les évacuer eux).<br /> <br /> Et trois sur lesquels je suis carrément dubitatif, des militants de l'antispécisme, soit Henry Spira (décédé), et SURTOUT les deux fondateurs de L214 (association particulièrement active). Cette BD est donc aussi et surtout un outil promotionnel, à mon avis. <br /> <br /> Je ne la chroniquerai pas, mais je vais par contre la mettre en prêt" au sein de l'AMAP dont je fais partie, "pour information".<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité