Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 mars 2023

~ Rentre avant la nuit, Lisa Jewell

rentre avt la nuit

lisaThe Night She Disappeared, 2021
traduit de l'anglais par Adèle Rolland-Le Dem
Hauteville, 2 novembre 2022, 460 p.

♥♥♥

A la veille de la quarantaine, Kim est déjà grand-mère et se prépare avec lassitude à une soirée baby-sitting car sa fille & le père du bébé sortent 'en amoureux'. Cette soirée-là ♪♫ dure depuis plus d'un an, car Tallulah et Zach ne sont jamais rentrés de ce premier & dernier dîner en extérieur.
L'enquête pour retrouver le jeune couple est close, mais Kim ne se résigne pas. D'ailleurs, l'affaire pourrait rebondir grâce à une nouvelle voisine.

Ce roman fait partie de la sélection Cézam 2023 - jury de lecteurs inter-CE. L'éclectisme de leurs choix me surprend toujours.
Apik' me déconseillait plutôt de le lire, mais c'est tellement rare qu'il boulotte un polar en si peu de temps (hormis un MH Clark il y a 30 ans, tandis que je piaffais pour partir à la plage) que j'ai été curieuse, et en cette période troublée, entre 2 longues marches - évidemment pacifiques - et 2 pancartes, j'ai la flemme de lire un ouvrage plus exigeant, requérant de la concentration.
Ici, ça file tout seul, l'auteure maîtrise les codes du page-turner.
En avançant, on se dit quand même que l'intrigue a un goût de déjà-vu, sur les thèmes et la clef du mystère, et que les surprises ne seront en fait que des confirmations de ce qu'on voit venir à grands pas.
Heureusement, une interminable fin 'action' ** en pleine mer ** nous est épargnée.

Ce qui surprend et agace crescendo et plus encore une fois le livre refermé, quand on prend le temps de tout remettre à plat... ** l'attitude désinvolte des parents de Zach, l'aveuglement de Kim face au comportement étouffant/toxique du copain de sa fille, la totale irresponsabilité des complices passifs qui se taisent si longtemps, la facilité déconcertante avec laquelle une 'petite romancière' résout l'énigme façon Fantômette même si on lui flèche le parcours... **

____

agenda2

19 > 26 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai que je lis bcp moins depuis environ 1 an 1/2, et mes lectures sont plus 'faciles', les livres moins épais.<br /> <br /> Je 'billette' de moins en moins, aussi. Un livre pour 5 lus ? Même pas...<br /> <br /> Mais je rejoins volontiers votre challenge, merci ! J'ai justement en cours le très beau 'Retour au pays' de Rose Tremain, 570 pages en poche, chez J'ai Lu. <br /> <br /> A bientôt ! :-)
Répondre
T
Je suis remonté un peu en arrière sur votre blog...<br /> <br /> Apparemment, cela fait quelque temps que vous n'avez plus chroniqué de livre d'air moins 550 pages.<br /> <br /> S'il vous en reste dans votre PAL, cet été pourrait être l'occasion de renouer avec des challenges... Brize n'organise pas en 2023 son célèbre "Pavé de l'été" (11 éditions les années précédentes - vous y participâtes naguère!), mais Sibylline et moi-même prenons la suite pour deux challenges organisés indépendamment sur le même principe (vider vos PAL de "gros" volumes...).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité