Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 septembre 2023

~ Le prof qui a sauvé sa vie, Albert Algoud & Florence Cestac

le prof

Dargaud, 24 mars 2023, 64 p.

cestac algoud♥♥♥

Les assidus de 'Nulle Part Ailleurs', lorsque Philippe Gildas en était maître de cérémonie, connaissent évidemment Antoine de Caunes, José Garcia, et Albert Algoud... Et si on regardait aussi Canal + en clair le WE, on appréciait également Karl Zéro, son frère, leurs épouses un brin potiches (l'une a mal tourné... grisée par le succès ?)... et Albert Algoud, encore.

Avant de rejoindre dans les 80's cette grande maison où fric, paillettes, champagne et poudre se déversaient à flot, Albert Algoud a eu une vie "normale" : il était prof de français. Un enseignant qui "gérait", sympa mais pas du genre à se laisser piétiner, dont les méthodes et l'ouverture d'esprit heurtaient souvent le principal du collège et les parents.

Florence Cestac met en images cette vie d'avant.
J'aime cette auteure et ses gros 'tarbouifs' ; j'apprécie ici qu'elle se mette à portée d'un lectorat vieillissant, et qu'il n'y ait pas besoin de loupe pour lire.
Du passé de prof d'Algoud, je connaissais quelques anecdotes, comme les livres en fond de classe, et l'histoire du taxi avec un acteur célèbre.

Le titre de l'album est Le prof qui a sauvé sa vie.
Je ne sais pas s'il s'est "sauvé" en quittant l'éducation nationale de cette façon. Certes il s'y sentait à l'étroit et commençait à partir en vrille, mais je suis plus à l'aise avec les vies de fonctionnaires étriquées. Le show-biz tourbillonnant et délétère m'effraie ; la démesure délirante de Choron, Cavanna, Wolinski, etc. me réjouit, mais en tant que lectrice, de l'extérieur.
C'est assez pathétique, aussi, que ces people ne s'arrêtent jamais et soient encore présents dans le PAF à plus de 70 ans, quel que soit leur état. P. Lescure, notamment, me semble "fatigué", mais il s'accroche... Drucker, je n'en parle même pas, j'ai la chance de ne jamais le voir dans mon zapping VU.
Je suis déçue que certains soient à ce point 'girouettes', et bouffent à tous les râteliers : Albert Algoud a été une des plumes de Laurent Gerra - y compris depuis qu'il est *** ?

Amusant : en cherchant sur Wiki les parcours de quelques figures de Canal +, je découvre que Philippe Gildas envisageait de devenir prof, également. « En 1960, alors qu'il est veilleur de nuit dans un hôtel à Paris près des studios des Buttes-Chaumont, il rencontre Jean Gouyé (le futur Jean Yanne) à qui il raconte qu'il est en train de rater ses études de professeur de Lettres. Yanne lui conseille alors de s'inscrire, comme lui, au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, d'où il sort diplômé. »

Selon l'album, le premier texte célèbre d'Albert Algoud pour 'Nulle Part ailleurs' était un portrait de Gainsbourg, lu par un des personnages de De Caunes. Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé cette séquence sur YT.

Pour en revenir à l'album : il est très agréable à lire, d'une traite.
Mais avec le recul, il me laisse un léger sentiment d'agacement, pour toutes ces raisons.
A emprunter, plutôt qu'à acheter. ;-)

____

agenda2

 1er septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai juste feuilleté quelques instants en librairie, mais ça avait l'air pas mal contestataire...? Je tâcherai de me le procurer pour le lire "à tête reposée".<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité