Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 septembre 2023

~ Des rires de Hyènes, Marion Brunet

des riresEditions In8, collection Faction, mars 2022, 135 p.

♥♥♥

Mauvaise idée de lire ce roman à quelques jours de la rentrée, a fortiori si vous avez un enfant prof.
Marion Brunet y montre la descente aux enfers de Julien, enseignant de français qui aborde sa première année au collège. Il appréhende, bien sûr, mais c'est un vieux rêve qui se réalise : transmettre sa passion de la littérature & de la poésie à des adolescents avides d'apprendre.
Les élèves sont plutôt mignons (surtout les 6e)... sauf un, élément perturbateur de sa classe de 4e, qui a décidé de lui pourrir la vie.

J'ai beaucoup apprécié Marion Brunet dans trois de ses romans pour adultes : Vanda, L'Eté circulaire, Dans le désordre.
Ses textes pour ados me semblent plus légers, moins travaillés, alors que ce genre n'est pas censé présenter des intrigues allégées/bâclées.
Dans 'Des rires de hyènes', tout m'a semblé à la fois trop facile et trop lourd. La spirale qui entraîne Julien vers le fond est bien décrite, on redoute évidemment le pire - comment s'en sortir sans se faire aider ?
Mais je n'ai pas aimé cette fin abrupte, cette solution fortuite qui n'en est pas une, ça serait trop simple, comme si un seul ado était capable de déstabiliser ce prof à ce point ; et, pire encore, comme si l'enseignant sortait vainqueur de cette fin tragique.
Quid de la douce Aïda, également ? Tant pis pour elle ? Chacun pour sa peau ?

Sur ce thème, j'ai préféré Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser. Je garde également un bon souvenir de Présent de Jeanne Benameur, sans parvenir à me rappeler si des enseignants y étaient en souffrance.

____

agenda2

30 & 31 août

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité