Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 novembre 2023

~ Une Chose à cacher, Elizabeth George

une chose

egSomething to Hide, 2022
traduit de l'anglais par Nathalie Serval
Les Presses de la Cité, 2022
Pocket, 19 octobre 2023, 864 p.

♥♥♥♥♥

La série Lynley de "la plus anglaise des romancières américaines" est née en 1988 (1990 en VF), mais le temps n'a pas de prise sur ses personnages. Leur univers a évolué, comme le nôtre (internet, téléphones portables, et analyses Adn puisqu'il s'agit de policiers), mais l'une des protagonistes reste présentée comme 'une jeune femme', depuis trente-cinq ans - donc idem pour les autres. Peu importe ce bain de jouvence, limite 'bocal de formol', j'ai retrouvé l'auteure et son équipe d'enquêteurs avec délice. Ma préférée est évidemment Barbara - son franc-parler, son humour bourru, les inscriptions sur ses T-shirts (tachés), sa (non)coiffure, son alimentation riche en gras-salé-sucré. Une soeur de coeur, pour moi ! ♥ J'aime aussi 'Trésor' et mon coeur palpite encore pour Lynley l'aristo guindé, même s'il a désormais l'âge d'être mon fils, puisque je vieillis, mais pas eux.

Comme dans la plupart de ses romans, Elizabeth George s'attaque à un sujet de société. Ici : les MGF, mutilations génitales féminines, en l'occurrence sur les fillettes d'origine nigériane et somalienne. Ces pratiques sont évidemment interdites au Royaume Uni, mais il n'est pas difficile de trouver des exciseuses, plus ou moins soignées et compétentes (car oui, cela reste une affaire de femmes...).

Il y a des moments douloureux dans ce long roman, peut-être un peu trop de 'combats de coqs' père-fils, et sans doute 200 pages de trop (sur 850). Les pauses avec Barbara Havers & Winston Nkata sont donc bienvenues pour oublier la tension. La fin m'a semblé particulièrement réussie, surtout que j'avais oublié si l'auteure était adepte ou non des happy-end. Suspense jusqu'au bout, donc.

J'avais lu les quinze premiers ouvrages de cette série de la talentueuse Elizabeth George, jusqu'à celui de 'trop', à un mauvais moment. Celui-ci est paru en 2022.
Je suis ravie d'en avoir quelques-uns à découvrir.

____

agenda2

22 > 30 octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité