Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 novembre 2023

~ La femme de chambre, Nita Prose

la femme de chambre

nitaThe Maid, 2022
traduit de l'anglais (Canada) par Estelle Roudet
Calmann-Lévy, 2022
Le Livre de Poche, 5 avril 2023, 448 p.

♥♥♥♥

L'univers de Molly est très restreint, et plus encore depuis le décès de sa grand-mère qui l'a élevée.
Grâce à cette femme, elle a trouvé un emploi au prestigieux hôtel Regency Grand. Malgré les moqueries de certains collègues et la façon dont sa responsable directe profite de sa faiblesse, Molly aime ce travail de femme de chambre : porter un uniforme impeccable, nettoyer minutieusement, remplacer le linge sale, faire les lits - elle adore !
the maid2Lorsqu'elle trouve un cadavre dans une chambre, son univers cadré, réglé comme du papier à musique se trouve chamboulé... mais heureusement la jeune femme a beaucoup appris des enquêtes policières en regardant Columbo avec sa grand-mère.

Ce roman policier est à la fois drôle et touchant. Les 'limites' de Molly (autiste Asperger ?) donnent lieu à des situations et échanges cocasses (notamment avec une flic), mais on n'a pas envie de se moquer, pas d'elle, en tout cas, mais plutôt des autres, et comme on est tous l'idiot de quelqu'un et qu'on a tous aussi un(e) idiot(e) sous la main, notamment dans l'environnement professionnel, cela invite à réfléchir, s'identifier, et ce n'est pas glorieux.

Je m'attendais à un thriller plus retorse, sans doute à cause de cette phrase sur la couv' : « J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous de moi ? » Rien de tel malgré les surprises. Plutôt un bel hymne à la différence.

____

agenda2

24 > 27 septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité