Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 février 2024

~ Une Nuit avec toi, Maran Hrachyan

une nuit

marGlénat, 20 septembre 2023, 168 p.

♥♥

Brune est une jeune femme séduisante : joli visage, silhouette parfaite, tenue soignée. Alors évidemment, les hommes se retournent sur elle dans la rue, et les plus mufles d'entre eux l'interpellent. Lorsqu'elle se rend à une soirée festive sans son 'amoureux' attitré, elle pense pouvoir compter sur ses meilleurs amis - des mecs costauds - si elle est en difficulté. Mais que croit-elle, l'innocente ? ** Qu'ils sont ses gardes du corps ? sollicités pour le pire, mais pas pour le meilleur ? Car oui, eux aussi en pincent pour elle. **

Cet album nous embarque dans une nuit cauchemardesque, violente, pénible, un engrenage infernal.
La 4e de couverture indique que « ce polar sombre (...) soulève avec force et justesse un sujet d'actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. »

Je suis dubitative sur la façon dont la jeune femme se comporte avec ses amis 'mâles'. ** Est-elle inconsciente de ses charmes et de l'effet produit ? en profite-t-elle ? Ne sent-elle pas qu'elle seule considère ces deux amitiés (avec Alex & Pacôme) comme platoniques, totalement dénuées d'ambiguïté ? **
Mes propos sont peut-être malvenus en ce moment, mais en tant qu'ancienne jeune femme, et mère de jeunes adultes des deux sexes, je m'autorise à me poser ces questions, notamment sur mes propres comportements passés.

Pour "la mise en doute de la parole des victimes", il est vrai qu'on peut être surpris que cette affaire soit présentée de la même façon que les meurtres d'un serial killer. Mais on connaît les médias racoleurs, il y a de l'argent à gagner avec la pub...
.
Je n'ai été convaincue ni par l'intrigue plutôt simpliste, ni par ses protagonistes sans relief.
J'ai même ri en lisant & relisant cette réplique improbable : **  « Je veux bien que tu m'expliques pourquoi je me réveille plein de sang dans un coffre de voiture !? » **

____

agenda2

18 février - lu dans le cadre du prix Cezam 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 266
Publicité