Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 février 2024

~ Le Roman des Goscinny, naissance d'un Gaulois - Catel & Anne Goscinny

le romanGrasset, 28 août 2019, 344 p.

♥♥♥

C'est avec le Petit Nicolas que j'ai appris à connaître et aimer le travail de René Goscinny - et donc de Sempé.
Je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux BD 'de garçons' Lucky Luke et Astérix, pas plus que je n'adhérais à Picsou & Cie. Enfant, je me régalais des Pif, Placid & Muzo (éditions Vaillant) que nous donnaient gentiment des voisins. Nos parents nous achetaient des livres à volonté, mais des 'vrais', jamais de BD.
Grâce à cet album, j'ai vu que je lisais Goscinny sans le savoir : il était scénariste de la BD de Martial Sylvie, diffusée dans l'hebdo 'Bonne Soirée' auquel était abonnée ma grand-mère. Comme chez Boule & Bill, il y avait un papa, une maman, le fils & un chien, mais c'était beaucoup moins mignon puisque l'humour était basé sur des querelles conjugales - pas vraiment destiné aux enfants, donc.

catelComme toutes les biographies de Catel, cet album est très riche, retraçant la vie de René Goscinny de sa naissance à sa mort. Issu d'une famille juive exilée de Pologne, il a passé une grande partie de sa jeunesse à l'étranger, notamment en Argentine. Il a longtemps ramé, aux Etats Unis et en France, pour vivre de sa passion - la bande dessinée.
Le récit alterne entre les résultats des recherches de Catel et les témoignages de la fille de l'artiste, Anne Goscinny.
C'est peut-être là que le bât blesse. La fin est digne d'une pub Ricoré pour gens friqués : on y voit Catel & Anne avec enfants et époux à table, dans la piscine, les chiens gambadant joyeusement autour - à la faveur de la rédaction de cet album, les familles sont devenues amies. Et lorsque Catel félicite Anne d'avoir réussi à donner vie à une enfant (Lucrèce), comme le firent son père & Sempé avec le génialissime Petit Nicolas, on se sent floué, puisque c'est Catel qui illustre ces albums ! Oh, le joli/vilain coup marketing.

On peut donc zapper ces dernières pages.
Tout l'album est évidemment complaisant à l'égard des Goscinny (sauf le frère aîné de René, totalement odieux avec son cadet), puisque René est décrit comme un homme drôle et sympathique. Mais peu importe puisqu'on apprend beaucoup sur l'évolution de la BD à partir des années 1950 (notamment aux Etats-Unis et en Belgique), et que l'ouvrage est enrichi d'esquisses collector réjouissantes.

____

agenda2

19 février - emprunt mdtk

Goscinny enfant, sur les genoux de sa maman

goscinny enfant

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 266
Publicité