Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 mars 2010

L'Ogre, Jacques Chessex

ogreJean Calmet a trente-neuf ans, il est professeur de latin en lycée, il n'a jamais cessé de craindre son père tyrannique, un médecin plantureux, respecté de tous, "dévoreur" de femmes et visiblement terrifiant pour sa famille.

Quatre parties : la mort du père et sa crémation ; l'amour charnel de Jean Calmet avec Thérèse, une jeune femme de dix-neuf ans ; la révolte étudiante avec le retour de l'image d'un père fouettard en la personne du directeur du lycée ; les difficultés sexuelles de Jean... et omniprésente, la menace, jamais digérée, de ce père "ogresque", porté aux nues par l'entourage.

La thématique "ogre" est explorée sous toutes ses facettes : l'oralité, la sexualité (notamment l'attirance pour les très jeunes femmes, et le sexe féminin perçu comme une bouche dévoratrice qui peut de ce fait rendre impuissant), les cris, la punition, le sadisme, le nazisme (avec le "four-ogre" p.227)...

Quel ennui j'ai éprouvé à lire ce livre ! Certes la thématique ne manque pas d'intérêt, mais je n'ai pas du tout adhéré au style, n'ai ressenti aucune empathie avec le personnage central... J'avoue ne pas avoir été capable lire les quatre ou cinq dernières pages qui donnent effectivement la nausée - Emmyne, tu avais raison - je les ai survolées...

Quoi qu'il en soit, j'avais découvert Jacques Chessex avec grand plaisir dans Le Vampire de Ropraz, récit glauque à souhait au style journalistique comme j'aime. Des billets élogieux sur la blogo m'avaient fait mettre en bonne place dans ma LAL Le dernier crâne de M. de Sade... j'hésite désormais.

Pour info : L'Ogre a obtenu le prix Goncourt en 1973...

Il s'agissait d'une lecture commune lecteur lecteur avec Emmyne, allons découvrir ses impressions (on en a déjà un peu discuté par mail)...

PS : Après découverte du billet d'Emmyne, je vous conseille vivement d'aller le lire : il est particulièrement riche, et plus positif que le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Mireille : le fait d'avoir fait un billet me laisse des souvenirs, et les dernières pages, bien sordides, m'ont marquée... Mais sinon, c'est le genre de livre que je m'empresse d'oublier, je crois... ;-)
Répondre
M
Je viens de lire le résumé et quelques critiques.<br /> Ce qui est énorme,c'est que le texte étant si fort,et, l'ayant lu, il ne m'en reste aucun souvenir.
Répondre
Z
J'ai dû le lire en dernière année de lycée. Un choix un peu particulier de mon prof de français et je te laisse imaginer que l'exposé en classe devant 20 ados n'était pas franchement une partie de plaisir (nous n'étions que 2 à l'avoir lu). J'ai une dent contre Chessex depuis mais je crois avoir presque préféré (c'est un gros mot) L'Ogre au Vampire de Ropraz.
Répondre
C
@ Emmyne : oui pour le contexte 70's.<br /> Ok pour ces 3 lectures, on fixe les dates par mail ?<br /> J'ai plein de livres qui sont tt en haut de ma pile (ces deux-là en font partie) mais détrônés par les 3 qui m'arrivent chq mois pour le prix LdP (+ ou - appétissants pour moi, + ou - volumineux) + mes coups de coeur chez Bob... :-(<br /> Génial pour le Mons Kallentoft, merci pour l'info ! :-)<br /> Il me reste 2 questions non élucidées pour ton quiz. On doit aller voir "Alice" cet aprèm avec ma puce.
Répondre
E
Contrairement à toi, je n'ai pas été surprise finalement pour le Goncourt, à cause de ce contexte d'époque si bien décrit et le thème du père en plein dedans !<br /> Alors, alors, je viens de revisiter ta Pal, voici mes propositions ( beaucoup plus...légères :)<br /> - Neige - Lettres à mon libraire - Seule Venise.<br /> ( j'ai vu que tu avais Sur ma peau et La voleuse de livres, mets les tout en haut de ta pile !).<br /> Sinon, j'ai une info : j'ai vu les éditions Serpent à Plume hier au Salon, j'ai demandé pour le prochain livre de Mons Kallentoff, donc la suite ce ne sera pas Printemps mais Eté, sortie fin mai.<br /> Bon dimanche.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité