Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 décembre 2010

~ La confrérie des mutilés, Brian Evenson

confr_rie_mutil_sLe détective privé Kline rejoint à son corps défendant une secte étrange aux moeurs sordides, pour y mener une enquête dont les tenants et aboutissants lui demeurent obscurs. Les titres et places dans la hiérarchie des membres de cette confrérie sont fonction du nombre d'amputations subies volontairement comme autant "d'actes de foi". Ambiance déplaisante et hautement malsaine, donc - âmes sensibles s'abstenir. Action, hémoglobine, gâchette en folie et violence à gogo, voilà ce que j'appelle un polar bien "musclé". J'ai eu la curiosité de m'y frotter, après avoir été tout autant captivée qu'horrifiée par Père des mensonges du même auteur. J'avoue avoir survolé certains passages de mutilations au hachoir ou de strip-tease très particuliers. Au-delà des moments difficiles qui conduisent le lecteur au bord de la nausée ou de l'évanouissement selon son endurance, le roman présente une intrigue intéressante et une accusation métaphorique des sectes qui amputent l'individu de son âme et de ses biens, qui le rendent anonyme et interchangeable... Dommage que le dernier tiers n'offre rien d'autre qu'une surenchère de violence, là où j'attendais une explication plus solide... Tout ça pour ça ?

Avis : 2

Joelle en parle très bien : "(...) la bizarrerie de ses personnages m'a plutôt fait penser à un cauchemar bien glauque dans lequel se serait enlisé Kline mais en même temps, il y a des moments où j'ai presque ri du fait de l'absurdité de certaines situations (...)"

La confrérie des mutilés, Brian Evenson, 10/18, novembre 2010, 221 p.

Un aperçu des réjouissances :

"Une tête mutilée se détachait sur l'oreiller, le corps invisible sous une couverture. Il s'agenouilla près du lit. Les yeux avaient été évidés, les paupières découpées. Des oreilles arrachées, il ne restait que deux spirales de chair lisse et rosée. A la place du nez, il y avait un trou sombre et béant. Les lèvres semblaient avoir été rognées, peut-être par les dents que l'on devinait à travers les lambeaux de chair restants.

Tandis qu'il l'observait, le visage frémit, la tête bougea légèrement et il eut l'impression que les yeux énucléés fixaient les siens. Il détourna le regard et, se saisissant de la couverture, découvrit le corps.

Ce n'était qu'un torse dépourvu de membres, aux tétons coupés et au pénis tranché. Il observa la poitrine se soulever au rythme de la respiration, de l'air qui sifflait en passant entre les dents. La façon dont le corps reposait avait quelque chose d'étrange, se dit-il en le poussant un peu, suffisamment pour constater que les fesses avaient été découpées.

La bouche bredouilla quelque chose qu'il ne put comprendre car la majeure partie de la langue manquait." (p. 84)

Vous l'aurez compris : celui-ci est haut placé dans la hiérarchie - le veinard !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les 2 premières phrases de ton extrait me suffisent à prendre mes jambes à mon cou et à fuir !
Répondre
C
@ Manu : oui, et il y a pire, je trouve, là on voit l'état d'un mutilé. C'est encore plus dégueu qd on assiste aux mutilations, aux tortures, aux meurtres, le tout à très forte dose... Trop pour moi. Et tout ça pour une fin qui ne m'a pas plu...
Répondre
M
Je pense que je vas m'abstenir ! L'extrait est plutôt rébarbatif dans mon cas !
Répondre
C
@ Clara : vu la fin, je regrette vraiment d'avoir enduré tout ça pour rien. Mais va voir l'avis de Joelle, si ce n'est déjà fait ! :-)<br /> @ Zarline : dans "Père des mensonges", il y a également l'accusation d'une secte/église, c'est très dérangeant car l'on suit les pensées d'un assassin immonde, mais il n'y a pas cette surenchère de violence. C'est un très bon livre, je trouve, même s'il met le lecteur très mal à l'aise. Bonne lecture à toi ! :-)<br /> @ Pimprenelle : c'est très glauque, et perso, j'ai trouvé ça gratuit, surtout dans le dernier tiers. L'avis de Joelle est moins tranché que le mien. Avec un jour de recul, je regrette de m'être laissée prendre au piège en attendant qqch qui n'est pas venu...<br /> @ Joelle : c'est ce que j'en attendais, oui, car je crois n'avoir jms rien lu d'aussi glauque,je ne l'aurais pas fini sans cette motivation... J'aime bcp ce que tu en dis ds ton billet, car oui, si on n'est pas à la limite de la nausée, on peut rire de "l'absurdité des situations".
Répondre
J
C'est une histoire vraiment très bizarre mais qui dénonce beaucoup de choses : la manipulation, les sectes et au sens le plus large les religions. Ce n'est pas une lecture facile au vu des descriptions violentes mais de mon côté, cela ne m'a pas dérangée outre mesure ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité