Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 février 2011

~ La vérité sur Gustavo Roderer, Guillermo Martínez

gustavo_rodererGustavo Roderer est un adolescent doté d'une intelligence éminemment supérieure. Toujours plongé dans un bouquin ardu, isolé de ses camarades, c'est à peine s'il écoute en cours. Il finit d'ailleurs par abandonner le lycée. Les jeunes filles, fascinées, sont prêtes à tout pour qu'il les remarque, mais absorbé dans ses pensées, et parfois abruti de drogue, il les ignore. Seul le narrateur arrive à s'en approcher, le faire parler et théoriser. Une amitié émerge entre ces deux garçons différents : tandis que l'un met à profit sa modeste intelligence pour ses études, l'autre, désabusé et se croyant/sachant malade, ressasse et élucubre dans une ambiance délétère.

Ce récit a la brièveté et la densité d'une nouvelle - et heureusement, car plus long, je l'aurais probablement abandonné. Certes, l'isolement et le désespoir de ce génie incompris peuvent émouvoir, mais ils m'ont plutôt laissée de marbre - il faut dire que je suis restée très éloignée des discussions philosophiques et mathématiques, d'où probablement mon impatience et mon agacement à la lecture. A tel point qu'il me semble même être passée à côté d'un (au moins) élément  crucial de l'ouvrage. Tant pis.

Biblio a su être plus sensible que moi à ce roman - merci pour le prêt ! Je me contenterai à l'avenir des policiers de l'auteur, qui me sont plus accessibles ! clin_d_oeil

Avis : 11/20 

La vérité sur Gustavo Roderer, Guillermo Martínez, Editions Nil, janvier 2011, 121 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lucie : oui, indiscutablement un bon roman, mais ça vole trop haut pour moi, leurs échanges ! Du coup j'ai laissé passer des éléments importants.<br /> @ Biblio : oui, ton billet montre que tu l'as apprécié. Merci pour le prêt, quoi qu'il en soit ! Cela m'a montré une autre facette de l'auteur que je croyais cantonné au registre 'polar' (ceci dit, il est aussi question de maths dans celui que j'ai lu... et peut-être aussi de philo ? je ne sais plus).
Répondre
B
Pour moi une bonne surprise mais je comprend que l'on puisse ne pas apprécié.
Répondre
L
à la lecture j'étais mitigée, une fois refermé, j'y ai repensé, j'en ai discuté avec un ami qui l'a lu et à la rédaction de mon billet j'en ai conclu qu'il s'agissait tout de même d'un bon roman. Je comprends ce que tu as ressenti à la lecture cependant. Une lecture dont on peut se passer il y en a tant d'autres splendides !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité