le discours d'un roiGeorge VI, monarque britannique de 1936 à 1952, et père de l'actuelle reine Elizabeth, connaissait de graves problèmes d'élocution depuis l'enfance, particulièrement invalidants pour ses fonctions protocolaires. Après avoir consulté maints spécialistes, il s'est tourné en désespoir de cause vers Lionel Logue, dont les méthodes étaient originales, novatrices. Une relation particulière s'instaure entre "Bertie" et Lionel, très lentement, faite de confiance, de "lâcher-prise", aux accents parfois psychothérapeutiques.

Un film superbe dont j'ignorais tout, sinon que vous étiez nombreux à l'avoir aimé. Je craignais une ressemblance avec le long-métrage "The Queen" (Stephen Frears, 2006), qui avait fait bailler Mr d'ennui.

On découvre un héritier du trône complètement prisonnier d'une éducation rigide, sévère, traumatisé par un père et un frère moqueurs, écrasé sous le poids, la pression de ses brillants prédecesseurs. Ce carcan effraie, fait ardemment souhaiter d'être fils de berger (ou autre) plutôt que prince... Le personnage de Lionel est magnifique, brillamment interprété par Geoffrey Rush, attachant, émouvant, tellement expressif et éblouissant de justesse.

Voilà éveillée ma curiosité sur la généalogie de la famille royale britannique, ne serait-ce que pour démêler la fiction de la réalité. Je me demande si dans les autres monarchies européennes récentes, l'éducation est aussi impitoyable pour les descendants susceptibles de régner à leur tour.

Pouce levé  4,5  -  Horloge  1h58

Le discours d'un Roi - film de Tom Hooper (2010), sorti en salle en France en février 2011, dispo en DVD. Long-métrage britannique, australien, américain.

lionelLionel Logue/Geoffrey Rush


LE DISCOURS D'UN ROI : BANDE-ANNONCE VF HD

C'est mieux en VO, même pour ceux (comme nous) qui ne comprennent pas grand chose à l'anglais parlé ! Histoire d'ambiance, d'authenticité des voix...