Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 mai 2012

~ Lire aux cabinets, Henry Miller

lire_cabinetsVoilà longtemps que ce petit livre m'interpelle, autant pour son titre que pour sa couverture. N'y allons pas par quatre chemins : il y a ceux qui lisent aux toilettes, et ceux qui trouvent ça trop dégueu - j'en suis. Mieux vaut, pour ces derniers, ne pas penser aux adeptes de cette pratique qui ont emprunté un livre avant eux à la médiathèque, ou à qui ils prêtent leurs ouvrages chéris...

Henry Miller part de ce mode de lecture (qu'il déplore) pour se lancer dans des diatribes obscures pleines de condescendance sur les Américains moyens des années 50 - entendez par là : personnes intellectuellement limitées -, sur le choix de leurs livres, sur le temps qu'ils estiment gagner en joignant de cette façon l'utile à l'agréable. S'éloignant beaucoup du sujet, et totalement intolérant, Miller ne manque pas, avec quelques citations éminentes en prime, de bien laisser entendre que lui-même appartient à l'élite. A tel point que l'on peut se demander quel est le véritable objet de ce court essai.

Une lecture totalement vaine, en ce qui me concerne. L'auteur s'est soulagé avec cette br*nlette philosophico-intello, si j'ose dire... mais vu le titre...

Pour couronner le tout : l'emploi de termes complètement désuets, alors que l'ouvrage a été réédité (qui parle encore de 'water closet', de 'petit coin' ou de 'cabinets' pour désigner les toilettes ?).

PS : il fallait vraiment que je lise les 57 pages non-stop sinon je n'aurais jamais eu envie de reprendre ce livre.

Endormi + Gêné = 04/20 -  Horloge  27/05 - emprunt mdtk (ouf !)

Lire aux cabinets, Henry Miller, Allia, septembre 2000, 57 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sandrine : en réalité je ne m'inquiète pas qd je les prête, je fais confiance aux personnes auxquelles je les envoie ! pis même, ça serait pas trop grave, je les ai lus ceux que j'envoie ! si je les relis ds qqs années, les microbes seront raides morts, écrasés entre les pages !!! :-)<br /> <br /> Mais les livres de la mdtk, j'ai parfois du mal, qd je vois des traînées marronnasses (sang ? chocolat ? autre...) ou des miettes de gâteaux... beurk ! :-(
Répondre
S
Ne t'inquiète pas pour les livres que tu me prêtes, je ne lis jamais aux toilette ;-D
Répondre
L
je pense comme toi ! beurk, pas aux toilettes !<br /> <br /> (ce serait plutôt l'inverse : vite, un petit tour au ptit coin pour pouvoir retourner lire plus vite)<br /> <br /> (enfin, c'est plus souvent un rêve !)
Répondre
C
@ Lystig : bah moi non plus !! je trouve ça dégueu, les livres, c'est sacré ! et même les journaux et magazines, d'ailleurs !<br /> <br /> Ca ne me viendrait pas à l'idée de prendre mon livre scotchant avec moi pour gagner du temps et continuer à lire, je préfère me retenir de faire p!p! pour lire + lgtps !! ;-)<br /> <br /> D'façon, t'affole pas, je sais pas pourquoi il a donné ce titre à ce court essai, c'est un prétexte bidon pour partir dans tous les sens à propos de la lecture...
Répondre
L
problème : moi, je ne lis jamais aux toilettes !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité