Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 mai 2012

~ Le Prénom, film de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte

le_pr_nomFamille, je vous aime... (???)

Petit repas de famille : le frère et la soeur quadras, leurs conjoints respectifs et leur meilleur ami depuis l'enfance. Entre rigolades mi-figue mi-raisin et sujets sérieux, le ton monte vite, pour des prétextes futiles, au gré de la mauvaise humeur ou de la susceptibilité des uns, de l'esprit taquin ou des bourdes des autres...

Je ne savais rien de ce film avant d'aller le voir, sinon que des proches avaient beaucoup aimé et "bien ri". Je m'attendais donc à un bon moment de détente. J'ai ri, oui, mais ne me suis pas du tout détendue. Ambiance théâtrale - normal, c'est initialement une pièce - donc jeu outré, donc hystérie, cris, tensions. Des moments de réflexion sympathiques autour du prénom, notamment. Mais l'énervement ambiant m'a contaminée, je suis sortie crispée et avec un bon mal de crâne, probablement à force de froncer les sourcils et de me dire qu'à la place de chacun, j'aurais claqué la porte depuis belle lurette - je n'aime pas les affrontements...

Mr était là : mon avis est proche de celui de Canel. Ce film m'a rappelé le très bon 'Cuisine et dépendances', ainsi que l'excellent 'Un air de famille' (du tandem Jaoui & Bacri), par sa thématique, sa construction et parfois par son humour. Dommage qu'il n'y ait pas la même finesse ici : le trait est forcé, même si la plupart des acteurs sont bons (bémol sur Valérie Benguigui).

Pensif  12/20 -  Horloge  1h47

Le Prénom, film de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte, 2012.

Bêtisier post-film : les bonnes blagues (involontaires) de Mr l'étourdi (cf. Mygale)

"Pendant tout le film, j'ai cru que c'était Patrick Bruel, j'ai pas osé te le dire parce que tu m'aurais répondu qu'il ne lui ressemblait pas du tout... Mais c'était bien lui !! Punaise, qu'est-ce qu'il a grossi !"  (soit dit en passant, ça fait au moins 10 ans qu'il pèse 30 kgs de trop, non ?)

"- J'aimais pas du tout le jeu de l'actrice brune. C'est qui ?
- Valérie Benguigui.
- Ah c'est la femme de Bruel !?
- Rhoooooo pu**** !!!"  (de désespoir)
(oui, Patrick Bruel s'appelle en réalité Maurice Benguigui - merci Voici !... mais il y a combien de Benguigui en France ? pas 2, si !?!?)  De retour dans quelques minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Aifelle : oui, les engueulades et les ambiances tendues me stressent, même si c'est au ciné ! ;-)<br /> <br /> J'ai qd même ri par moments, n'exagérons rien ! :-)
Répondre
A
Ah bon, tu étais crispée ? Moi, j'ai bien rigolé et je suis sortie au contraire détendue. Oui, c'est outré, mais c'est peut-être pour çà que çà marche.
Répondre
C
@ Petite Fleur : oui, on vient de raconter le film à Junior à table, et on se marrait pas mal en y repensant. Mais les cris et les vacheries dominent et ça me crispe ! un peu comme 'Les petits mouchoirs', que j'avais bcp aimé mais qui m'avait crispée aussi.<br /> <br /> Il me faut du gentillet : Ducobu, Petit Nicolas, Bienvenue à bord... ;-)
Répondre
P
Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé. C'est sur qu'il s'agit de théâtre filmé, et que ce film en porte clairement les défauts. Mais cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu donc ça me changeait et puis j'ai vraiment beaucoup ri.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité