Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 mai 2012

~ Je tue les enfants français dans les jardins, Marie Neuser

marie_neuser LIVRE CHOC ! Quand le malaise au travail devient torture...

Le titre vous évoque un polar ? Vous n'y êtes pas. Mais on peut parler de roman "noir", oui. Il s'agit du quotidien cauchemardesque d'une jeune professeur d'italien, animée de bonnes résolutions pour devenir une enseignante passionnante et adulée, comme le fut son père, mais finalement malmenée par ses collégiens "au coeur d'un quartier pauvre dans une grande ville pauvre"  (p.62).

Lisa enseigne depuis le début de l'année scolaire dans ce collège "difficile" (euphémisme). Dès les premières semaines, elle part en cours la peur au ventre, ressasse que personne ne mérite un sort pareil, se demande sans fin comment s'en sortir, en vient à détester à mort tous ces sales gosses auxquels elle ne comprend rien.

Un roman-témoignage suintant l'amertume, la colère, le désespoir, la haine - et on ne peut que compatir, bouillir de rage et souffrir avec cette jeune femme de la violence professionnelle qu'elle subit quotidiennement en pleine face et jusque dans son intimité.

La plume est enlevée, impeccable, j'ai dévore ce livre d'une traite avec la chair de poule (malgré les 25° ambiants).

On peut penser à Entre les murs  de François Bégaudeau (que de nombreux profs n'ont pas aimé, je le sais ), Présent ?  de Jeanne Benameur, et surtout à 'La journée de la jupe', film de Jean-Paul Lilienfeld porté par Isabelle Adjani.

Pouce levé  17/20 -  Horloge  28/05

Je tue les enfants français dans les jardins,  Marie Neuser, L'Ecailler, septembre 2011, 163 p. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui livre choc ! Je viens de l'acheter et lu dans la foulée.<br /> <br /> Noir, très noir mais je suis un peu génée par la stigmatisation d'une certaine population. Une analyse clinique pour une fin étonnante.<br /> <br /> J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de haine dans cette histoire. <br /> <br /> La prof est à la fois courageuse et découragée. Les jeunes immondes et les profs peu glorieux.<br /> <br /> Un portrait bien sombre de notre école et un titre étrange.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref j'ai aimé mais il m'en reste un certain malaise..( comme pour la journée de la jupe )<br /> <br /> Merci pour ce conseil de lecture . Maintenant j'attaque Secondes noires de Karim Fossum.
Répondre
M
Tiens, je découvre ce roman mais le malaise au travail c'est un sujet qui m'intéresse. Et le titre est, je trouve, particulièrement percutant !
Répondre
T
déjà noté, y a plus qu'à...
Répondre
C
@ La Petite Souris : je l'ai trouvé très fort, 'choc'... Maintenant, je ne sais pas quel avis peuvent avoir des enseignants dessus. J'avais aimé le livre de Bégaudeau, apparemment il a déplu à bcp d'enseignants. J'avais un regard de mère d'ado ! ;-)<br /> <br /> Ce livre-lci est + proche de 'La journée de la jupe', pour la violence morale...<br /> <br /> Bonne découverte à toi ! :-)
Répondre
L
bon, j'avoue qu'il est bien tentant ce roman dont j'ai entendu parlé, plutôt en bien, ces dernières semaines. Mais travaillant dans l'EN j'hésite toujours à lire des romans s'y rapportant.Mais je vais peut être m’intéresser à celui ci cet été.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité