Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 juillet 2012

~ La chambre écarlate, Nicci French

la_chambre__carlateLe corps sans vie d'une jeune SDF est retrouvé au bord d'un canal. La psychiatre Kit Quinn est sur l'affaire. Les enquêteurs officiels de la police (mâles) sont relativement odieux et lui mettent des bâtons dans les roues - pourquoi a-t-elle été appelée, alors ? je l'ai oublié ou cela n'était pas clair... Bref, une curieuse ambiance entre cette psy qui prend bien des libertés, et les flics qui se gaussent d'elle. N'empêche que la dame a des idées, et de bonnes idées !

Nicci French est le pseudo d'un couple d'auteurs. On voit beaucoup leur dernier thriller Lundi Mélancolie  sur la blogo, notamment. Attention à ne pas confondre avec la talentueuse auteur irlandaise : Tana French (Ecorces de sang, Les lieux infidèles - eux-mêmes à ne pas confondre avec Les Lieux sombres de G. Flynn ou Mémoire infidèle d'E. George...).

Bref, j'ai choisi cet ouvrage au hasard, parmi d'autres couvertures de romans tout aussi sobres et tentantes de ce duo d'écrivains. Belle déception à la lecture : impression d'étrangeté, d'incongruité dans les méthodes d'investigation pour le moins déroutantes, ennui.

Après les flics alcoolos-dépressifs qui ne dorment pas et bousillent leur vie de famille, une nouvelle ère s'ouvre dans le polar : en personnage central, des jeunes femmes psys/flics, belles, futées, solitaires. Elles portent le poids d'un passé douloureux, noient leurs soucis dans l'alcool et sont en grand manque affectif... J'ignore si Kit est présente dans plusieurs ouvrages de Nicci French ?

Ces quelques reproches disparates sont, je pense, ce qu'il me restera de ce roman dilué, beaucoup trop long, à l'intrigue banale, trop classique, et dont le suspense ne se/nous réveille qu'après 400 longues pages...

Une petite pause côté polars me serait bénéfique, je pense ! Bof1 

Pensif  12/20 -  Horloge  30 juin au 4 juillet -- [PAL > 1 an] - 1 -- choisi pour la couv

La chambre écarlate,  Nicci French, Pocket, avril 2010, 567 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
lu il y a des années mais j'avais adoré
Répondre
C
@ DeL : mouais, comme tu dis 'pas + que ça'. Ce n'est pas déplaisant à lire, mais pas envie d'en découvrir d'autres de ces auteurs. Il y a tellement de bons thrillers qui nous tendent les bras ! :-)
Répondre
D
Lu il y a longtemps, je me souviens ne pas l'avoir aimé plus que ça...
Répondre
C
@ Cynthia : oui, ou bien j'en lis de trop bons (cf. ceux lus dans le cadre de ton challenge, la plupart ont de bonnes appréciations !), alors je deviens difficile !<br /> <br /> Comment passer après Elizabeth Haynes ! ;-)<br /> <br /> PS : tjs rien de Le K dans ma BAL... :-( :-( :-( (je ne sais pas faire les smileys furieux, sinon c'est plutôt ce que j'aurais mis !!)...
Répondre
C
Après "Ne tremble pas !", on dirait que tu satures avec les thrillers ^^ Mais peut-être faut-il simplement choisir les bons ^^ pas évident à savoir d'avance !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité