Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 juin 2013

~ La paupière du jour, Myriam Chirousse

la_paupi_re_du_jourBuchet Chastel
mai 2013, 512 p.
(lu du 26 au 28/06)

♥♥♥♥♥

A Barjouls, village montagnard du sud de la France, 'les gens ne sont pas méchants mais ils s'ennuient'. C'est en effet ce que constate rapidement Cendrine, une Bordelaise qui s'installe dans ce village pour quelques semaines. Soi-disant pour y faire des recherches botaniques, mais en réalité pour retrouver l'homme qui a bousillé sa vie une quinzaine d'années plus tôt. 

Le lecteur s'imprègne doucement de l'atmosphère de ce village : climat, paysage, population dont les familles se connaissent depuis des générations. Les anciens observent les nouveaux, médisent, entretiennent quelques légendes, étouffent les histoires sordides et les secrets bien gardés qui ont marqué les habitants, lâchent des bribes d'informations variables et contradictoires. La vérité est difficile à établir pour Cendrine et s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. Il lui faut du temps pour apprivoiser certains, faire tomber les masques de ces gens méfiants, énigmatiques, hostiles.

Brillant ! Un récit sensible, à la fois sobre et plein de suspense. On pourrait presque le classer en 'roman du terroir' - le côté stéréotypé, outré et lourdement nostalgique en moins. J'y ai retrouvé avec plaisir des accents de Magnan, Courchay, Japrisot pour l'ambiance, les protagonistes et le type d'intrigue...

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel (dont j'apprécie beaucoup la matière des couvertures) pour cette très belle surprise.

tous les livres sur Babelio.com

 Je vais continuer à découvrir Myriam Chirousse avec Miel et Vin.

Challenge thrillers et polars de Liliba, 54e
~ dernier récap des lectures de TOUS les participants fin mai ici (plein d'idées à piocher !) ~

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais espéré l'avoir car j'ai répondu vite à la proposition de Babelio mais il m'est passé sous le nez. Brrr ! J'essayerai de le lire un jour ou l'autre !
Répondre
K
Noté donc! J'ai aussi envie de miel et vin du même auteur!
Répondre
L
5 coeurs ! eh bien ! on note, alors !!!<br /> <br /> Ben pourquoi le Jéjé a un paquet et pas moi ??????????? y'a du favoritisme, par ici !!!
Répondre
C
ça donne envie, effectivement !
Répondre
C
Tes arguments sont convainquants ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité