Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 août 2013

~ Le journal d'Aurore, t.1 : Jamais contente - Marie Desplechin

jamais_contenteMDEcole des Loisirs, Medium
avril 2006, 180 p.

♥♥♥♥

Jamais contente, Aurore, en effet. Elle est grincheuse, égocentrée, impitoyable, de mauvaise foi, se trouve plein de défauts, ne supporte ni ses parents ni ses soeurs. Normal, elle a quatorze ans.

La forme 'journal' a généralement du succès, a fortiori auprès des jeunes lecteurs qui aimeraient eux aussi s'alléger de leurs états d'âme par ce biais. Le succès de la série canadienne 'Aurélie Laflamme' en témoigne. J'étais également friande de ce type de littérature, enfant et adolescente.

L'exercice m'a semblé particulièrement réussi ici. Le récit est bien senti, réaliste : les relations entre soeurs, entre copines, les ambiances électriques à la maison quand un ado fait des siennes, le découragement des parents à cran... 
Le roman est en outre rythmé et plein d'humour, ni nunuche, ni girly. Et teinté de la bonne dose de mauvaise humeur propre à cette période ingrate - aussi ingrate pour l'enfant en pleine mue identitaire, que pour ses proches.

Deux projets à court terme : le faire découvrir à ma fille de 12 ans qui devrait pas mal s'y retrouver et se régaler... et lire la suite (2 autres opus à ce jour).

Horloge 2 & 3 août

Un cadeau de Tiphanie, à l'occasion du swap Eté 2012 de Stephie - merci ! Emoji

aurore2   aurore3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup ce qu'écrit Marie Desplechin et ça, c'est vrai que c'est très drôle :)
Répondre
S
Oh, j'avais lu le tome un mais m'étais arrêtée là. Vu le prénom de la demoiselle, tu te doutes bien que ça m'a parlé. A conseiller aux petites filles !
Répondre
D
Je n'ai lu que le tome 3 aussi, mais j'en garde un excellent souvenir, beaucoup d'humour, frais, léger. J'ai d'ailleurs acheté l'intégrale peu de temps après, mais pas encore lu... Du coup, je me plongerais bien dedans prochainement :)
Répondre
M
Ah oui, je me souviens de cette lecture, ( que je conseille encore ), idéale comme l'écrit Jérôme, rien de tel pour le sourire.
Répondre
J
Je n'ai lu que le troisième et j'en garde un excellent souvenir : c'est drôle, frais et facile à lire, idéal pour les filles dès 11-12 ans (tiens ça me fait penser que ma pépette n°1 a eu 11 ans il y a 15 jours...).
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité