Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 avril 2014

~ La Demoiselle des Tic-Tac, Nathalie Hug

 

NH

Le Livre de Poche, janvier 2014, 168 p.la demoiselle

♥♥♥♥♥

La seconde guerre mondiale dans un village de Moselle, à travers les yeux d'une enfant née en 1930.

La frontière entre l'Allemagne et la France est mouvante depuis la fin du XIXe siècle en particulier, la Lorraine voit donc cohabiter Allemands protestants et Français catholiques, plus ou moins pacifiquement. Certaines familles sont mixtes, par alliance ou parce que certains de ses membres ont 'changé de camp'.

L'identité nationale, culturelle et religieuse de chacun devient d'autant plus importante lorsque la Lorraine se retrouve à nouveau dans une zone charnière à partir de 1939. Rosy est ainsi tiraillée entre une grand-mère paternelle farouchement française, et une mère attachée à la cause nazie - qui fait lire 'Mein Kampf' à sa fille et rêve qu'elle devienne secrétaire du Führer.

Le récit de la jeune narratrice exprime parfaitement cette atmosphère "schizophrène" : les inimitiés entre voisins et membres d'une même famille, le manichéisme changeant - les bons d'aujourd'hui sont les mauvais d'hier et de demain, et vice-versa. Sa voix sonne juste, c'est celle d'une enfant entière, avec ses excès, ses intransigeances, ses mesquineries, sa douceur, son grand besoin d'amour et de stabilité. Les allers-retours entre souvenirs heureux et chaos actuel sous les bombardements meurtriers soulignent à quel point cette jeune fille est perturbée par l'effondrement progressif de son univers et brisée par la perte brutale de ceux qu'elle aimait.

Un beau roman, donc. Mais... J’ai eu beau m’attacher à cette enfant et ressentir ses drames, je n’ai pas réussi à la suivre dans sa narration. Pourquoi ? Changement de style déroutant après une précédente lecture longue et marquante ? Espérais-je y retrouver l'atmosphère déroutante qui m’avait séduite dans L’Enfant-Rien, de cette auteur ?
La fin a ajouté à cette déception. La découverte de secrets de famille est un thème tellement rebattu dans la littérature française des dernières années... Cet élément me semble artificiel et superflu ici.

Horloge 5 & 6 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'ai lu aussi et comme toi je suis restée sur ma faim... Je n'avais d'ailleurs pas écrit de billet... Son dernier me tente bien par contre !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité