Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 décembre 2014

~ A bas la vaisselle ! - Yann Mens

à bas

Editions Thierry Magnier, 2006, 48 p.

♥♥♥♥♥

J'ai l'honneur de vous présenter la famille Toucouleur. La maman instit' en maternelle, le papa dentiste, et leurs quatre enfants, issus des quatre coins du monde. Fatoumata, douze ans, est originaire du Mali, Rajiv, neuf ans, vient d'Inde, Arsène, sept ans, de Belgique. Et la petite dernière de deux ans, Elisa, est d'origine colombienne...
Aujourd'hui, les deux aînés font la grève de la vaisselle : zut alors, pourquoi c'est toujours eux qui s'y collent et jamais Arsène ? c'est quoi cette dispense pour les moins de huit ans ? Soit on partage les tâches à trois, soit on gagne plus d'argent de poche.
Bras de fer musclé avec les parents, le mouvement se durcit.

Cette petite histoire est particulièrement amusante et bien vue, parce que les personnages de cette famille bigarrée sont sympathiques et nous ressemblent. L'auteur présente avec humour et de manière simple le phénomène de la grève, ses négociations et ses compromis, transposé à l'échelle familiale :

« Le lendemain matin, quand je suis descendu à la cuisine pour prendre le petit déjeuner, Fatoumata et Rajiv étaient assis sur des chaises juste devant l'évier.
- On fait le piquet de grève, a dit mon frère, très fier. Depuis six heures du matin !
Ça m'a beaucoup étonné parce que Fatoumata déteste se lever tôt. D'ailleurs elle m'a regardé avec les yeux presque fermés :
- Le piquet de grève, c'est pour empêcher que quelqu'un fasse la vaisselle, a expliqué ma grande soeur. Quand il n'y aura plus rien de propre, maman sera obligée de céder. »

Parfait pour les lecteurs de sept-huit ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De chouettes sujets abordés dans cette collection
Répondre
L
Ah oui je les avais lu ceux-là aussi mais oublié .....<br /> <br /> Et je vois qu'il y en a un autre que j'ai raté.
Répondre
L
Tu peux retrouver la famille Toucouleur dans " Tout le monde au poste " ...<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est sympa cette famille.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité