les carnets de cerise

cc2

Soleil, 26 septembre 2012, 80 p.

♥♥♥♠♠

A onze ans, la petite Cerise rêve de devenir écrivain et de résoudre des énigmes. En attendant, elle consigne son quotidien dans un carnet, et est particulièrement observatrice, c'est un bon départ. C'est ainsi qu'elle découvre autour de sa cabane dans les bois les déambulations d'un vieil homme recouvert de taches multicolores de peinture, souvent accompagné d'un perroquet. Que fait-il ? qui est-il ? où vit-il ? Cerise mène l'enquête avec ses deux grandes copines, en cachette de sa mère.

Sur cette série, j'ai vu passer beaucoup d'avis d'adultes enthousiastes. Je m'attendais donc à une intrigue moins gentillette, moins enfantine, peut-être plus drôle, et à des dialogues moins simplistes. Je n'ai pas trouvé d'humour, juste des bons sentiments et de la poésie, et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette BD lorsque je l'ai offerte à une jeune ado. 
Les couleurs sont magnifiques, les tons d'automne dominent dans la forêt - normal, c'est la saison de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le graphisme, sauf les visages et les nez rouges en particulier.

Déception, je ne m'attendais pas à ce ton, j'espérais plus de profondeur et d'humour, comme dans la série Lou ! (Julien Neel), par exemple. Quelque chose de plus punchy, plus moderne, plus drôle. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

ManU est enthousiaste, comme beaucoup d'autres lecteurs sur Babelio.

agenda 19 février