Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 février 2016

~ Les Carnets de Cerise, t.1 : Le zoo pétrifié - Joris Chamblain & Aurelie Neyret

les carnets de cerise

cc2

Soleil, 26 septembre 2012, 80 p.

♥♥♥♠♠

A onze ans, la petite Cerise rêve de devenir écrivain et de résoudre des énigmes. En attendant, elle consigne son quotidien dans un carnet, et est particulièrement observatrice, c'est un bon départ. C'est ainsi qu'elle découvre autour de sa cabane dans les bois les déambulations d'un vieil homme recouvert de taches multicolores de peinture, souvent accompagné d'un perroquet. Que fait-il ? qui est-il ? où vit-il ? Cerise mène l'enquête avec ses deux grandes copines, en cachette de sa mère.

Sur cette série, j'ai vu passer beaucoup d'avis d'adultes enthousiastes. Je m'attendais donc à une intrigue moins gentillette, moins enfantine, peut-être plus drôle, et à des dialogues moins simplistes. Je n'ai pas trouvé d'humour, juste des bons sentiments et de la poésie, et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette BD lorsque je l'ai offerte à une jeune ado. 
Les couleurs sont magnifiques, les tons d'automne dominent dans la forêt - normal, c'est la saison de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le graphisme, sauf les visages et les nez rouges en particulier.

Déception, je ne m'attendais pas à ce ton, j'espérais plus de profondeur et d'humour, comme dans la série Lou ! (Julien Neel), par exemple. Quelque chose de plus punchy, plus moderne, plus drôle. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

ManU est enthousiaste, comme beaucoup d'autres lecteurs sur Babelio.

agenda 19 février

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ho dommage... je suis tombée totalement sous le charme! j'attends que la biblio achète le dernier!
Répondre
T
Oh dommage, je me suis laissée charmée par le côté poétique, ma nièce a beaucoup aimé les deux premiers tomes, un peu moins le 3e... peut-être parce que maintenant c'est une ado ... la cible est donc peut-être plutôt les 9_11 ans.
Répondre
M
La couverture me rebute déjà !!
Répondre
M
La "jeune fille" que je suis adore !! :D
Répondre
E
ma fille de 11 ans l'a eu en cadeau hier elle l'a lu en une soirée et adorée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité