Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 février 2016

~ Tu mourras moins bête, tome 3 : Science un jour, science toujours ! - Marion Montaigne

tu mourras moins bête

marion m

Delcourt, 17 septembre 2014, 255 p.

♥♥♥♥

Science un jour, science toujours ! se présente comme les deux précédents opus de la série Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : une question d'un "anonyme" (plus ou moins, on reconnaît parfois une - fausse - célébrité derrière), la réponse en une douzaine de pages BD par le professeur Moustache, reconnaissable à sa blouse blanche, gage de sérieux, de professionnalisme !
Les explications sont un drôle de mélange très réussi de vulgarisation scientifique et d'humour délirant - humour tour à tour noir, potache, moqueur (quelques people se font gentiment égratigner)... Les dessins et les brefs dialogues en aparté rendent les exposés encore plus drôles.

On trouve ici une vingtaine de questions très variées autour de l'anatomie humaine, des phobies, de la zoologie, etc. Cette diversité est bienvenue, je n'avais par exemple pas aimé le premier tome, uniquement consacré aux effets spéciaux de films et de séries TV que je ne connais pas. 
Quelques chapitres ici m'ont moins intéressée, soyons honnêtes, mais tous m'ont fait sourire à un moment ou à un autre.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les règles, celui sur la façon de (ne pas) s'asseoir sur les lunettes des toilettes publiques, et ceux sur la sexualité de quelques animaux. 
L'exposé sur les acariens m'a bien dégoûtée, comme il se doit ; j'ai ressenti l'urgence de faire bouillir draps et taies. A défaut de pouvoir procéder à cette purification au moment de ma lecture vespérale, j'ai lu quelques chapitres supplémentaires, pour passer à autre chose avant de poser ma tête et mon nez (les déjections, mues et cadavres de ces bibites vous rentrent dedans par les narines) sur l'oreiller...

Aussi instructif qu'amusant. 
Un aperçu du ton et du graphisme de l'auteur sur son blog : ici.

agenda 21 & 22 février - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que le premier tome ne m 'inspire pas mais je vais tenter l'un des 2 autres si je les trouve à la médiathèque
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité