Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 mai 2016

~ Les maraudeurs, Tom Cooper

les maraudeurs

tomc

The Marauders, 2015
traduit de l'américain par Pierre Demarty
Albin Michel, 4 mai 2016, 402 p.

lu par Mr

♥♥♥♥

Au port de Jeanette, en Louisiane, l'ouragan Katrina a fait des victimes et de gros dégâts matériels. Une marée noire achève de ruiner les pêcheurs. La compagnie pétrolière BP profite de leur désarroi pour qu'ils renoncent à toute réclamation en échange d'un montant dérisoire au regard des préjudices causés. 
Ce sont les destins de quelques habitants de cette petite ville que nous raconte ce roman. Dans l'attente de pouvoir pêcher à son compte, le jeune Wes Trench travaille sur le bateau de son père, mais la cohabitation entre eux est difficile. Gus Linquist, lui, n'est pas seulement pêcheur : depuis longtemps il cherche un trésor que le flibustier Jean Lafitte aurait caché. Les jumeaux Toup quant à eux cultivent de la marijuana dans un lieu isolé des marécages. Les deux frères protègent cet endroit, parfois violemment. Linquist qui semble ne pas vouloir renoncer à sa quête, risque d'en faire les frais, comme tous ceux qui s'approcheraient trop près du jardin secret des frères Toup.

Les Maraudeurs est un roman social noir. Sa lecture n'est cependant jamais pesante, même si l'on ressent une inquiétude croissante pour les protagonistes les plus attachants. Quelques uns, hauts en couleur, confèrent en effet parfois de la légèreté au récit. A travers ses personnages et leurs aventures, Cooper dresse un portrait sans concession d'une partie des Etats-Unis d'Amérique : l'espoir d'une vie meilleure semble impossible à une partie de la population, la police est parfois corrompue, le cynisme des grandes compagnies pétrolière prend valeur de loi.
J'ai parfois eu une impression de « déjà lu », non parce que le roman manque d'intérêt mais parce qu'il s'inscrit dans la veine de quelques auteurs américains dont il partage des thématiques ou caractéristiques stylistiques, et que j'avais aussi appréciés (Wisconsin de Mary R. Ellies, Une vie inachevée de Mark Spragg, notamment).

• Merci à Aurore et aux éditions Albin Michel !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un premier roman qui dépote, très tentée je dois dire !
Répondre
G
je cherche un peu plus de léger
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité