Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 septembre 2016

~ Lever de rideau sur Terezin, Christophe Lambert

lever de rideauBayard Jeunesse, 27 août 2015, 456 p.

lu par Mr

♥♥♥♥

Pendant les premières années de l'occupation allemande à Paris, le dramaturge juif Victor Steiner vit caché. En 1944, après avoir été capturé par la police, il est expédié à Theresienstadt (actuellement Terezin en république Tchèque). Il s'agit d'un camp de transit : pour les moins chanceux, Terezin n'est qu'une étape vers un camp d'extermination. Pour ceux pouvant être utiles aux autorités allemandes, survivre à Terezin est possible, à condition toutefois de supporter les mauvais traitements (malnutrition, manque d'hygiène, maladies…). Un responsable allemand admirateur de Steiner semble vouloir protéger ce nouveau venu, à condition que le dramaturge participe à une mise en scène destinée à duper les émissaires de la Croix Rouge missionnés pour inspecter les conditions de vie à Terezin. Collaborer pour survivre semble être le dilemme auquel Steiner devra répondre.

Ce roman nous rappelle l'existence de camps non directement affectés à l'extermination des populations jugées indésirables par Hitler, et le calvaire vécu par leurs détenus. L'auteur n'édulcore pas la réalité. Cependant son intrigue permet en quelque sorte de remiser en arrière plan l'horrible contexte de la Shoah. Malgré les violences suggérées, celles mentionnées et celles décrites, la lecture de l'ouvrage n'est pas trop pesante, même pour des adolescents.

Un roman que je recommande vivement, dès 14 ou 15 ans, même si la pièce de théâtre écrite par Victor Steiner en captivité m'a plutôt ennuyé (on peut apprécier le roman et se dispenser de lire la pièce qui le suit).

camps nazis

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité