dans le désordreEditions Sarbacane, 6 janvier 2016, 251 p.brunet-

Dans La Belle de Fontenay, JB Pouy fait dire à Enric : « Des jeunes qui [manifestent] même s'ils ne savent pas trop quoi défendre, s'ils ont de bonnes bouilles, des visages qui espèrent, c'est toujours dangereux, c'est toujours des esprits prêts à aller de l'avant. [...] J'espère toujours que potentiellement, ils peuvent foutre un bordel d'enfer. Ce qui, a priori, me ravit. »
Bien d'accord ! C'est sans doute pour ça que j'ai vite adopté cette petite bande de rebelles des deux sexes, six jeunes et un moins jeune.

Jeanne et Alison ont connu Basile et ses potes au cours d'une manif, ils ont sympathisé. Pourquoi ne pas rejoindre leur squat ? Les deux filles ont envie de sortir du rang, la perspective d'une vie tracée et rikiki à l'image de celles de leurs parents les débecte.

Un roman à découvrir dès le lycée. Rébellion, anarchisme, vie en squat, abandon d'études qui 'ne mènent à rien' (et un petit boulot où on est exploité, ça mène à quoi ?), histoire d'amour et d'amitiés... Voilà de quoi faire rêver les ados qui ont envie de tout n!quer, ils se défouleront par procuration. Mais pas seulement ! La force de cet ouvrage est de montrer également le point de vue parental, ainsi que les revers de la médaille d'une vie 'libre', sans adultes, apparemment idyllique - ceci sans ton moralisateur.

Excellent ! Ma fille de quinze ans, qui lit à reculons depuis quelque temps, a autant aimé que moi.

agenda 25 au 31 déc.