tous migrantsGallimard, Cartooning for Peace, 11 mai 2017, 116 p.

benj

♥♥♥♥♥

« Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée. »

Dans la collection Cartooning for peace, où l'on voit qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, et dans le même esprit que Eux, c'est nous, ce recueil de dessins de presse montre et explique cette actualité qui dérange - hostilité pour les uns, mauvaise conscience pour les autres...
Le sociologue-historien Benjamin Stora expose en préface comment/pourquoi « relever le défi de l'hospitalité », déclinant le sujet en sept thèmes : départ, passeurs, voyage, murs & frontières, politiques d'accueil, xénophobie, 'vivre ensemble'.

Cet ouvrage est bien utile pour clarifier des aspects un peu compliqués, et rappeler que les pays d'Europe, et en particulier la France, se sont construits grâce aux mouvements de population. D'autant que la force de frappe de certains de ces dessins est puissante !

Si on a peur des essais trop ardus, on peut aussi lire : Eux, c'est nous (collectif), Akim court (album jeunesse de Claude K. Dubois)...
Et compléter par l'étude sociologique en BD Les nouvelles de la jungle (de Calais) de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga.

_____

agenda2

 11 août

mig5

mig2

mig1

mig3

mig4

 Celui-ci m'émeut particulièrement (quid des deux personnes tout en haut ? portées disparues ? décédées ?) :

mig6b