Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 novembre 2017

~ Les vieux fourneaux, tome 4 : la Magicienne - Lupano & Cauuet

les vf4

Dargaud, 10 novembre 2017, 56 p.

vf♥♥♥♥

Où l'on en sait plus sur le papa de la grande Sophie, et sur celui de la petite Juliette...

Toujours politico-écolos, les auteurs nous offrent une histoire de foutage de gueule industriel, où Garan Servier fait encore des siennes au nom du redressement économique local et du mieux-être des individus. Une 'noble cause' évidemment au mépris de l'environnement, entre autres. Heureusement, les anti- peuvent compter sur la Magicienne, ainsi que sur les Zadistes qui ont pris possession des lieux et sur quelques renforts surprises... Toute ressemblance avec l'actualité n'est évidemment pas fortuite - des affaires en cours comme ça, il y en a à la pelle...

juli

Bon album, tout à fait dans l'esprit des précédents, mais peut-être moins déjanté et moins riche. Les auteurs nous ont habitués à plus de rebondissements, de gags, et de dialogues savoureux ? J'ai pris le parti de ne pas relire les trois premiers avant d'attaquer ce quatrième volet, je ne sais pas si une 'révision' aurait changé la donne. 

On reste sur sa faim avec la dernière page - zut, s'il faut attendre encore deux ans pour avoir des réponses aux questions restées en suspens... 😒

Quoi qu'il en soit, j'admire et savoure toujours autant l'esprit et le travail de ce binôme de choc, et celui du dessinateur Paul Cauuet en particulier, son sens du détail (notamment dans les attitudes de la petite Juliette).

■  l'avis de Mr :

On retrouve ici les personnages hauts en couleur découverts dans les albums précédents, autour d'un projet économique pour lequel les avis sont tranchés.
L’humour est encore présent, mais il manque cette fois une petite touche de tendresse ou d’émotion. La surprise n’est plus au rendez-vous non plus, peut-être parce qu’il s’agit là d’un quatrième tome.

Malgré une lecture plaisante, je n'ai pas retrouvé dans cette BD les éclairs de génie qui m’avaient fait tant apprécier les premiers ouvrages de la série.
____

agenda2

 11 nov. 

 vf1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré les 3 premiers tomes. Je n'ai pas encore acheté celui ci mais ça ne saurait tarder !
Répondre
A
Je l'attends à la bibliothèque ! J'espère ce week-end !
Répondre
G
Mais quoi ? Je devais l'acheter ce we et j'ai oublié !! Quelle godiche ! Tant pis si c'est un peu moins bien, j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde.
Répondre
V
une petite déception alors? maintenant que tu le dis, les dialogues sont peut-être légèrement moins drôles mais j'avoue avoir plongé là-dedans tellement enchantée de tous les retrouver... Billet dans quelques jours!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité