d'autres russies

traduit du russe par Gérald Auclin
The Hoochie Coochie, 2 mars 2018, 325 p.

vilo

♠♠

Le 18 mars 2018, Vladimir Poutine est réélu dès le premier tour avec un score record pour un scrutin présidentiel de l'après-communisme (plus de 75 %). Il entame ainsi son quatrième mandat, imposant sa politique 'urbi et orbi' depuis dix-huit ans.

Les bidouilles électorales ont été médiatisées, au moins en Occident, personne n'est dupe. Et les mouvements contestataires en Russie témoignent que ce dirigeant aux ambitions internationales est loin de faire l'unanimité dans son pays.

Dans cet ouvrage, Victoria Lomasko donne la parole aux 'oubliés et aux révoltés de la société russe'. Elle y retranscrit des témoignages qu'elle a recueillis entre 2008 et 2016, et les illustre de dessins. 

Le résultat est évidemment intéressant et instructif. Mais cette lecture suppose des pré-requis sur les événements des dernières années en Russie. Et si les renvois en fin d'ouvrage explicitent le contexte, ils sont trop nombreux pour qu'on ait envie de les consulter systématiquement. 
Je suis donc restée un peu dans le flou sur certains sujets.

Plus que les chapitres consacrés aux mouvements de protestation, ce sont les portraits de laissés pour compte (mineurs incarcérés, esclaves, prostituées...) qui m'ont semblé évoquer le mieux l'oligarchie russe et ses dégâts sur le peuple, via la corruption qui l'accompagne.

___

agenda2

30 avril > 1er mai