le loup

Le Seuil, 8 novembre 2018, 160 p.

mic

♥♥♥♥

Histoire de la symbolique du loup en Europe, de la préhistoire à nos jours : mythologies gréco-romaine, gauloise et celtique ; fables (d'Esope à La Fontaine) ; catholicisme et figure diabolique de la bête ; loup-garou ; contes et légendes populaires ; littérature jeunesse et cinéma contemporains ; marketing ; peur persistante face à la réintroduction de l'animal dans certaines zones...
Parce que « comme au Moyen Age et sous l'Ancien régime, le loup est un animal qui déclenche les passions. »

D'ailleurs, je peux le dire, I  LVE  L🐺UP : j'adore les histoires de loup(s), de celles pour enfants aux coups de gueule de José Bové, en passant par la mystérieuse Bête du Gévaudan, première histoire de meurtres pervers en série médiatisée.
Et j'aime beaucoup les ouvrages de Michel Pastoureau, sur les couleurs et sur les animaux : ils présentent un excellent mélange accessible à tous d'Histoire, de symbolique, et d'art pictural.

Ce 'beau livre' compte 150 pages, mais il y a beaucoup moins à lire : 
- d'abord parce qu'il est abondamment et très joliment illustré
- ensuite parce qu'il est à la fois synthétique et répétitif (les légendes des images reprennent souvent mot pour mot le texte développé sur la même page)
- et puis parce que j'ai reçu un exemplaire 'loupé', qui m'a fait rater quelques pages du chapitre 'Le loup des bestiaires' (grande pensée aussi compatissante que rigolarde pour un ami breton 😉😘... mea culpa, homo homini lupus, les hyènes se marrent mais le car à Vannes passe sans louvoyer, etc.).

Quoi qu'il en soit, je me suis régalée, même si l'auteur m'a un poil contrariée en réfutant les thèses psy sur l'interprétation du célèbre Petit Chaperon rouge (Bruno Bettelheim, Anne-Marie Garat...). Sans rancune ! Et de toute façon, ça n'a guère ébranlé mes convictions sur la dimension sexuelle de ce conte.

___

agenda2

11 > 13 janv. - merci à Babelio et aux éditions du Seuil.-

 

lou5      lou6

Denier d'argent en 77 av. JC  •  Plaque de bronze du VIe ou VIIe siècle découverte à Torslunda (Suède)

lou3    lou4

Vincent de Beauvais, Fable du Loup et du Chien, XIVe siècle  •   Pontifical, copié et peint à Paris vers 1230

lou1    lou2

Alex Mitchell, Wanted, 2010  •  Anne Fronsacq & Sébastien Pelon, Mowgli et les Loups, Flammarion, 2016

mitik

logo de Mitik, jeux 'écologiques' pour enfants

•    •    •

shaun zik

 -