on voit

Seuil Jeunesse, 20 mars 2014, 48 p.

♥♥♥♥♥

Mets pas tes doigts dans ton nez, cache tes fesses et ton zizi (devant les gens - tout seul, tu fais ce que tu veux).
On répète tellement ces règles de bienséance à nos petits qu'ils sont toujours ravis de les voir transgressées, notamment sous la plume d'un auteur/illustrateur malicieux. 

Ma culotte et Crotte de nez d'Alan Mets ont généralement beaucoup de succès. Nos enfants adoraient, et nous aussi.

J'ai découvert aujourd'hui On voit tes fesses ! et je regrette que Vincent Malone & Vincent Boudgourd n'aient pas co-écrit cet album quelques années plus tôt.
Dans quelques situations malencontreuses (chutes, coups de vent...), le postérieur d'adultes est soudain visible de manière aussi embarrassante pour la 'victime', que rigolote pour celui qui assiste à la scène. Chaque incident est relaté de manière journalistique, comme un fait divers, et illustré de manière amusante.

« Ce sont de véritables explosions de rires qui ont accueilli les galipettes des PATAFRITAS, le fameux duo de clowns argentins, et leur non moins célèbre zèbre Oscar. Rappel : le chapiteau du cirque ROMANO est installé place Jules-Ferry jusqu'au dimanche 8 inclus.
Parents : 4 euros - gratuit pour les moins de 3 ans. »

« Comme l'explique patiemment Mélanie TOUFFU au brigadier de gendarmerie Alexandre PÉPIN, c'est le passage d'un ours brun à bicyclette qui lui a momentanément fait perdre le contrôle de son 4x4. Élucubrations, sornettes ou vérité, seul le petit Émile, sanglé dans son siège bébé, pourrait nous le dire. S'il acceptait de parler sans sa tétine. »

Très drôle, et original grâce à sa présentation malgré un sujet facile qui laissait craindre des lourdeurs. Vincent Malone est doué pour amuser les enfants sans les prendre pour des idiots.

___ 

agenda2

4 février

lochness

Crédit photo : © Vincent Boudgourd - site : vincentboudgourd.com