Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 septembre 2019

~ Sauveur & fils, saison 5 - Marie-Aude Murail

sauveur

Ecole des Loisirs, Medium, 18 septembre 2019, 320 p.

♥♥♥♠♠

Deux ans plus tard, les mêmes et quelques autres... Sauveur a toujours le mot juste et le conseil avisé pour ses patients, mais se montre nettement moins subtil avec ses proches. On le sent fatigué.
Idem pour le ressort de cette série. J'ai le sentiment d'être passée dans du scénario léger/bâclé pour un feuilleton TV 'Plus beau le psy', avec quelques rires enregistrés de loin en loin.

Trop de patients : les anciens, mais aussi des nouveaux en raison d'un quiproquo dont l'auteur use et abuse et qui devient vite ridicule. Les séances sont relatées de manière trop brève et superficielle, et sur un mode binaire : le courant passe et le patient ressort plus léger, sa vie s'éclaire ; quelques malentendus et il repart furax. Est-ce aussi simple, une rencontre avec un psy ?

Autres points négatifs : les dialogues mièvres entre Sauveur et le chat, les délires mystiques d'une patiente…

Points positifs : l'auteur continue de surfer sur des sujets d'actualité - bashing d'un manuel pour jeunes adolescentes, inhibition des garçons face à la déferlante #MeToo (mais comment oser aborder une fille, maintenant ?), conversion au végétarisme, hygiène de vie (moins de sucre, plus de sommeil), etc.

Un moment de lecture pas franchement désagréable, juste poussif et un brin agaçant.
Toujours cette question après une déception en découvrant le énième volet d'une série : ai-je idéalisé les précédents ?
___

PS : bingo, je viens d'apprendre de source sûre qu'un Sauveur 6 et une adaptation ciné se préparent…
Ceci explique cela. Vive le business, et tant pis pour le lecteur ! 😕 

___

agenda2

21 > 22 sept.

°  rentrée 2019 ~ 04  °

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me suis arrêté au 1 !
Répondre
S
Oh ben tu n'as pas traîné dis donc ;-) cela tempère mon envie de le lire mais je le ferai quand même, dommage elle aurait peut-être pu s'arrêter
Répondre
N
Mince... Je le démarre tout juste, trop tôt pour me faire un avis définitif. Pour l'adaptation ciné c'est prévu depuis un petit moment mais ne voyant rien venir je me demandais si c'était toujours d'actualité. Pour la saison 6, j'ai envie de dire Youpi...! Pour le reste, je ne suis pas certaine que MAM pense au "business" en écrivant, elle n'a pas besoin de ça, mais je lirai cette saison avec tes bémols en tête... en espérant être plus conquise que toi par cette suite de ma série chouchou !
Répondre
M
Ho oui quel dommage je guette ce 5ème tome à la bib depuis sa sortie ... je continuerai juste pour me faire mon propre avis .. à suive donc.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité