Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 septembre 2019

~ Miss Islande, Auður Ava Olafsdottir

miss

traduit de l'islandais par Eric Boury
olafZulma, 5 septembre 2019, 270 p.

♥♥♠♠

 Née en 1942 à Dalir, Hekla porte le nom d'un volcan - choisi par son père.
« Bouillonnante d'énergie (littéraire) créatrice », elle fait indubitablement honneur à son prénom.

Dans les 1960's, l'Islande aussi connaît son exode rural : la campagne semble trop étriquée pour les jeunes. Direction Reykjavík, la capitale.
Hekla écrit depuis longtemps et rêve d'être publiée, son ami Jón John se voit styliste. Quant à Ísey, elle tient en cachette un journal intime lorsque son bébé dort et en l'absence de son mari.

Ce roman m'a déçue sans doute parce qu'il ne s'y passe pas grand chose 'en surface' - contrairement à 'L'exception' et à 'L'embellie' de cette auteur.
On y suit les questionnements existentiels de quatre jeunes gens, leurs tâtonnements pour se faire une place dans le monde adulte, dans la société, sans trop renoncer à leurs rêves et leur identité.
Hekla n'entend pas se cantonner à un rôle de potiche lorsqu'on lui propose à plusieurs reprises de devenir Miss Islande.
Ísey craint d'être réduite à sa vie de mère et d'épouse.
Et Jón John fuit la cruauté homophobe :
 « Je suis un hôte de passage sur cette Terre. Je suis né par accident. On ne m'attendait pas. Je suis parfois tellement fatigué, Hekla. Tellement las d'exister qu'il m'arrive d'avoir simplement envie de
   somnoler
   sommeiller
   de passer un mois entier
   dans les bras de Morphée. »

C'est ce personnage aux désirs 'contre nature' (sic)* qui m'a le plus touchée. Sa détresse est bouleversante : « Je voudrais tant être normal, Hekla. Je voudrais ne pas être moi. »
J'aurais aimé qu'il apparaisse davantage dans cette histoire, trop axée sur le 'poète' condescendant et jaloux et sur Hekla - que j'ai paradoxalement perçue comme une ombre, malgré son énergie et sa détermination.

___

agenda2

28 sept.

* 'Animaux gays' - Tu mourras moins bête - ARTE
« L'homosexualité est très courante dans la nature.
Bizarrement, l'espèce humaine aura été la seule à l'avoir interdite. »

°  rentrée 2019 ~ 06  °

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je verrai, tu ne me donnes pas envie d'aller plus loin
Répondre
M
De bon écho dans ma famille avec ce livre qui circule je le lirais donc quand on tour viendra. j'aime bien l'autre en générale.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité