on n'est pas làLa Cafetière, 7 mars 2012, 80 p.

fabca♥♥

Avant le succès aussi phénoménal qu'inattendu de Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro était un auteur qui ramait. Il dessinait notamment des strips pour 'Zoo le mag' (regroupés dans ce recueil), mais peinait à vendre ses albums.

Avant d'être connu, Fabcaro connaissait les problèmes de tous les auteurs pas connus :
- solitude dans les salons
- dédicace d'une petite poignée d'albums lors des WE de festival BD
- questions à la con comme : 'Et sinon, c'est quoi votre vrai métier ?' (Larcenet en parle très bien aussi dans certaines de ses séries)

Il dessinait sur la table de la cuisine (parmi les pots de miel et confiture du goûter) en écoutant de la variété française à la radio. Sa femme et ses enfants pouvaient être un peu pénibles (joies du travail à la maison). Et pour mettre du beurre dans les épinards, il animait des ateliers scolaires, et ça le rendait dingue, ces boutonneux excités, lui le solitaire peinard et discret.
Peut-être n'a-t-il rien changé à cela, par contre ?

fabcDepuis qu'il est célèbre, les éditeurs ressortent tous ses vieux albums.
Y a du bon et du moins bon, c'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter aveuglément. Je profite en ce moment d'une expo qui lui est consacrée à la médiathèque voisine pour tout découvrir.
Je me régale à retrouver son univers d'un ouvrage à l'autre : autofiction & petits riens du quotidien, humour décalé, absurde, autodérision. J'aime aussi entendre les rires des gens installés dans les fauteuils voisins avec d'autres de ses albums.

Cette expo (parcours exclusif de questions-réponses en dessins) est l'occasion de (re)découvrir Tanxxx, Émilie Plateau, Gilles Rochier, des amis de l'auteur « qui utilisent eux aussi leur personne pour parler du reste du monde ; certains avec rage, d'autres avec empathie ou naïveté, mais tous les trois avec une pointe d'humour. »

Voilà, c'est exactement ça, Fabcaro : parler du monde à travers soi, naïveté, et humour, beaucoup d'humour. Parce que « la vie est tristement drôle » comme dit l'un d'eux dans l'expo.

___

agenda2

7 déc. - lu en médiathèque