angou

lbd2

lbd7

lbd4

Merci L. !

lbd5

Résultat de recherche d'images pour "jean marc rochette lbd2020""

lbd8

-- ajouts 01/02 --

lbd9

Emmanuel Macron est attendu au Festival International de la BD d'Angoulême ce jeudi 30 janvier.
Il y déjeune avec quelques personnalités du monde de la BD, dont des auteurs.
article de Virginie Jannière, CNews

Alors que les scénaristes, dessinateurs et coloristes ont prévu de poser leurs crayons lors des très attendues séances de dédicaces vendredi 31 janvier après-midi en signe de protestation contre la précarité de leur statut - plus d'un tiers des créateurs de bandes dessinées vivent sous le seuil de pauvreté dans un secteur de l'édition pourtant florissant -, le Président Emmanuel Macron est attendu au Festival d'Angoulême lors de son déplacement en terres charentaises, une visite présidentielle qui n'était pas arrivée depuis 1985 avec François Mitterrand.

Si l'après-midi sera consacrée aux visites des expositions de Pierre Christin puis de Lewis Trondheim à la Cité de la BD, le Président de la République doit par ailleurs déjeuner avec quelques personnalités du neuvième art. Vu la liste des invités, il est fort à parier que les discussions ne seront pas centrées sur les techniques des coups de crayons des invités respectifs.

Les invités sont Enki Bilal, auteur et réalisateur respecté par ses pairs, sacré Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1987, Jul, dessinateur de presse (notamment pour Charlie Hebdo) mais aussi auteur de la très populaire 'Silex and the city' et 'La planète des sages' avec le philosophe Charles Pépin (Dargaud). Lewis Trondheim, Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2006, sera de la partie avant de se faire guide lors d'une visite présidentielle de son exposition. Connu pour son franc-parler, l'auteur de 'Donjon' ne se privera certainement pas de bons mots afin de défendre les auteurs face au chef de l'Etat.

L'Elysée a pris également soin d'inviter des auteurs moins connus du grand public. Cécile Bidault, 27 ans, dont les oeuvres sont exposées cette année au Pavillon Jeune Talents, auteure de 'L'écorce des choses', un premier album chez Warum, maison d'édition alternative. Cy (de son vrai nom Cyrielle Evrard), illustratrice de 30 ans qui connaît un grand succès sur le web avec son blog et sa chaîne YouTube. Publiée par les petites éditions Lapin, elle aborde des sujets très intimes comme la sexualité. (...)