Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 août 2020

~ DADA n° 155 : MADE IN RUSSIA

dada russiaArola, avril 2010, 52 p.

DADA da ? *
[ traduc : "DADA : oui ?" ]
► ma réponse s'écrit "B 3 Z chaise O P" - se prononce "vzdor"
[ traduc selon selon google "français > russe" pour "bof" ]

Cette intro tirée par les cheveux avec jeu de mots franco-russe & clin d'oeil allemand pour dire que ce numéro de DADA ne m'a pas emballée.

Pour la partie histoire : beaucoup d'art religieux (comme partout) et donc d'icônes dorées, ces représentations de saints. Une architecture des édifices religieux empruntant au monde byzantin et à l'Occident.

Pour la partie politique du XXe siècle : propagande soviétique.
« Le gouvernement de Staline, successeur de Lénine, donne aux artistes une méthode à suivre : le 'réalisme socialiste'. Les oeuvres doivent montrer la réussite soviétique et former le peuple au socialisme. Pour cela, les sujets sont pris dans le quotidien du travailleur, à l'usine ou aux champs. (...) Mais tandis que cet art officiel célèbre la prospérité, les masses subissent de sérieuses famines, et tous les opposants politiques sont envoyés dans des camps de travail forcé. »

Quelques pages sur l'avant-garde russe (Chagall, Larionov, Kandinsky, Malevitch) et des artistes actuels...

Ce que je retiens de ce numéro : l'oeuvre 'Métamorphose' de Alexeï Kallima.
« Artiste russe, né en 1969 en Tchétchénie. Cette région du sud, qui revendique son indépendance, est en guerre contre la Russie depuis le milieu des années 1990. C'est à cette époque que Kallima arrive à Moscou. La guerre le rattrape puisque lui, qui n'a pourtant jamais tenu un fusil, est assimilé aux Tchétchènes. Il décide alors de faire de cette guerre l'élément central de son oeuvre. Il adopte un point de vue plutôt documentaire. Avec de très grands plans aériens et un trait proche des dessinateurs de BD. (...) Il représente des combats, comme ce corps à corps entre un soldat russe et un guerrier tchétchène [qui forme] une faucille et un marteau, l'emblème soviétique, sur un fond rouge sanglant. »

vl
source : Vladey


___

* hors-sujet avec ce tube allemand, mais c'est toujours un plaisir de refaire un tour du côté des 80's !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité