Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 août 2020

~ L'anomalie, Hervé Le Tellier

l'anomalieGallimard, 20 août 2020, 336 pages

Blake : tueur à gages
Miesel : auteur
Lucie : mère célibataire et monteuse (ciné)
André : amoureux de Lucie
Sophia : petite fille intelligente et curieuse, passionnée par les batraciens
Slimboy : chanteur au Nigeria...
J'en passe, il y a pléthore de personnages, présentés en alternance sur près de 130 pages.

 

hltSi on manque de patience, d'attention, c'est vite lassant et on se demande quand l'auteur va passer à l'intrigue, ou s'il va poursuivre en mode catalogue (je ne lis pas les 4e de couv)...
Pour nous distraire ou étoffer, il nous éduque (vacances apprenantes, les amis, merci), à grand renfort d'anecdotes, d'énigmes, de mini-cours de géopolitique, et ça fait parfois ajout artificiel, cop-coll Wiki, même si je ne doute pas des connaissances et de la culture d'Hervé Le Tellier, oulipien.

Deuxième partie du livre : ayé, on décolle enfin. Gare aux turbulences, ça va secouer, et plutôt deux fois qu'une.
Les amateurs de SF apprécieront (ou pas ? peut-être trouveront-ils cela simpliste ?).
L'idée m'a plu, mais j'ai été souvent perdue dans les hypothèses scientifiques.
Les réflexions philosophiques suscitées m'ont ravie, en revanche. Et par-dessus tout, l'auteur m'a (tristement) amusée avec ses critiques sur la religion et sur les "grands" hommes d'Etat de la planète. Les médias en prennent aussi pour leur grade - leur course à l'audimat et ses conséquences désastreuses.

Je conseille, notamment aux adeptes des premiers ouvrages de Bernard Werber (Le Tellier écrit beaucoup mieux, ses personnages sont plus complexes donc plus crédibles).
Vertige assuré !

    •  Merci Babelio, merci Gallimard !

___

agenda2

19 > 27 août

*****   rentrée littéraire 2020 - n° 1   *****

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai l'impression, au fil des blogs, que ce roman est l'un de ceux déjà remarqués dans la RL. Il me tente bien en tout cas.
Répondre
G
Pourquoi pas si il croise mon chemin
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 250
Publicité