la meuteMagnard Jeunesse, 9 mars 2021, 95 p.

♥♥♥

En quatre ans, Léa a déménagé à trois reprises et changé autant de fois d'établissement scolaire. La faute aux ambitions professionnelles de sa mère. Elle attaque la Seconde la boule au ventre, dans un gigantesque lycée, et tout le monde semble se connaître dans sa classe. Elle rase les murs, s'isole, et lorsqu'elle se fait remarquer pour ses talents des basketteuse, c'est une aubaine. Infiniment reconnaissante à Theo & Cindy de la voir comme l'une des leurs, les winners, elle s'efforce désormais de ne pas les décevoir, même si les exigences lui donnent de plus en plus de remords.

Dans cette collection, j'ai lu récemment Ma Story (Julien Dufresne-Lamy). Je fais le même constat à l'issue de cette lecture : convenu, sans surprise, si on a déjà lu sur le sujet, mais édifiant pour les adolescents, et efficace.
Hiérarchie sociale, lâcheté ordinaire, réflexe de survie, harcèlement... On a tous observé, vécu ces effets de groupe : on savait déjà être des sales petits cons quand j'étais jeune, dans les 80's, mais avec les réseaux sociaux, ça ne s'est pas arrangé. Et le condensé et l'accélération, dans cette intrigue, ont de quoi donner la chair de poule et mettre en colère. Et accessoirement faire pleurer les mamans de jeune(s) prof(s).

A faire lire en collège & lycée.

___-

agenda2

31 mai - merci à Babelio et à Magnard Jeunesse