Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 août 2021

~ Frangines, Adèle Bréau

franginesadbrJC Lattès, 2020
Le Livre de Poche, 5 mai 2021, 336 p.

♥♥♥

« Grandir avec une soeur rend plus apte au bonheur. »
Ah ? Parce qu'on a morflé ? Alors on trouve la vie douce, après ?
Et avec deux frangines, double dose, double effet pas peace, pas cool... Ça m'a surtout rendue susceptible et belliqueuse, je crois, étant la dernière de trois filles - l'alliée de l'aînée contre la cadette, qui me l'a fait payer ensuite quand la grande a pris son envol.

Ce roman montre bien les ambivalences des sentiments entre soeurs, et la façon dont les rôles au sein d'une famille semblent figés. Ici l'aînée, si jolie si élégante depuis toujours, une princesse ; sa cadette, dans son ombre, boulotte, peu sûre d'elle...
C'est également un bon bouquin de plage : les ploc-ploc des jeux de raquette n'empêchent pas de se concentrer, tant il est facile à lire.
J'ai même été accro, à un moment, parce que l'auteur sait entretenir le suspense avec quelques rebondissements.
Mais assez vite, on comprend que cette famille-là aura (eu) son lot de malheurs et difficultés ordinaires, et on voit venir pas mal de 'surprises' à des kilomètres.
La fin m'a presque mise en colère, tant il est facile, dans la fiction, de tout résoudre d'un coup de baguette magique. Même si l'on se doute que ces quatre femmes ont encore du boulot, au jour le jour, pour s'entendre sans heurts.

Je suis un peu vexée/déçue que mon super libraire de l'été m'ait conseillé ce livre. Nous venions de parler de nos goûts communs, il m'a fait découvrir quelques 'vraies' pépites depuis quelques mois. A-t-il vraiment apprécié ce récit formaté et plein de bons sentiments ?

Entre L'esprit de famille, de Janine Boissard (j'avais adoré cette série, ado) et les écureuils & crocodiles de Pancol pour les clichés...

PS1 : on ne peint pas quand il fait plus de 25° ! donc en plein après-midi, à St Rémy-de-Provence, on oublie l'idée.
PS2 : non, ce n'est pas encore plus difficile pour les femmes que pour les hommes... ** d'être homo, ** quoiqu'en dise l'auteur via ses personnages. Cela signifierait que c'est plus facile pour les hommes.

___-

agenda2

 25 > 28 août

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai bien aimé mais pas un coup de coeur, j'ai préféré son dernier Haute saison, l'as tu lu ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 266
Publicité