Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 août 2023

~ Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon

qd tu écouteras  Stock, Ma Nuit au Musée, 17 août 2022, 250 p.

  ♥♥♥♥♥

   Anne Frank.
   Cette jeune fille fut pour nous, l'espace de quelques heures/jours de lecture, une amie et/ou une grande soeur, une enfant... à l'époque où on a lu son Journal, selon l'âge que l'on avait.

   Pour écrire ce texte, Lola Lafon a obtenu l'autorisation de passer une nuit à l'Annexe.
   A cette occasion, le Directeur du Musée lui a demandé ce que représentait Anne Frank pour elle.
   Si le formidable Journal et sa jeune auteure talentueuse nous ont marqué(e), nous aussi - mais peut-il en être autrement ? -, on pose le livre de Lola Lafon en lisant cette question, et on y réfléchit.   Au-delà de son talent pour l'écriture, de son intelligence précoce et de son destin tragique, pourquoi l'aime-t-on ? pourquoi sa vie brisée nous intéresse-t-elle autant ? pourquoi ne l'oublie-t-on jamais ?
  « [Elle est] un symbole, mais de quoi ? de l'adolescence ? de la Shoah ? de l'écriture ? » (p. 10)

  lola1Lola Lafon a ses propres réponses. Elle a des ancêtres juifs ; le nazisme et la Shoah ont tué des membres de sa famille, détruit les survivants, profondément affecté les générations suivantes. Toutes deux ont aussi en commun l'expérience de l'exil, de l'absence, du corps en souffrance, et cette passion de l'écriture.
Elle confronte sa propre histoire à celle d'Anne Frank, évoque ses pudeurs à son égard, rappelle comment certains se sont approprié ce "personnage" et son histoire, les ont sacralisés ou réécrits à leur guise. Elle nous dévoile également des anecdotes (face à mon enthousiasme pour le 'Journal', mon prof de français de 1ère m'avait parlé du stylo à bille qui laissait entendre que... - pauvre c**, j'ai failli douter, mais maintenant je sais pourquoi !).
Lola Lafon évoque également son intérêt pour les parcours de jeunes filles. Ses ouvrages Chavirer, Mercy Mary Patty, notamment, en témoignent.

La fin de l'ouvrage m'a bouleversée, avec l'apparition d'un personnage qui a laissé une autre absence béante dans la vie de Lola Lafon.
Si quelqu'un veut m'expliquer (discrètement, en message PRIVÉ) ce que signifie la chanson dont il est question - chut, ne pas spoiler - ? Merci. J'ai beau avoir la traduction en VF, je ne saisis pas.
Judith (Brooklyn... de Babelio) m'apprend à l'instant qu'un animateur TV balourd s'est cru malin en la faisant écouter à l'auteure lors d'une interview, alors qu'elle a écrit :
« Mais je ne parviens pas à écouter cette chanson sans penser à toi alors je n'écoute pas cette chanson. » (p. 243)
Mec Trapenard, tu es un mufle ; c'est minable pour l'écrivain et ses lecteurs...

M3rde, ce billet est aussi pataud que la plume de Lola Lafon est subtile.
Faites-vous votre avis en lisant ce texte délicat et touchant, que j'ai reçu comme un hommage à Anne Frank, qui "m'accompagne" depuis plus de quarante ans.

Je remercie Pascale qui m'a relancée sur cette auteure.

____

agenda2

16 > 24 août

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une très belle lecture, émouvante sans tomber dans le pathos. Un angle de vue différent de d'habitude. Du coup j'ai envie de relire le journal d'Ann Frank qui, comme elle le dit, j'ai lu adolescente et oublié.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité