Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 septembre 2009

Une année étrangère, Brigitte Giraud

giraud

fait_main

Comme le dit Clarabel, NE LISEZ PAS la quatrième de couverture qui dévoile toute la trame du roman, ça serait vraiment dommage.

Années 1980, Laura a 17 ans, elle arrive comme jeune fille au pair dans le nord de l'Allemagne pour fuir sa famille en crise. Très vite lui apparaît la barrière de la langue : la difficulté de se présenter, de cerner la personnalité d'autrui, de nuancer ses propos, de faire de l'humour, de consoler... Elle est en outre déroutée par la famille d'accueil qu'elle ne comprend pas, dont le mode de vie est en rupture totale avec ce qu'elle a connu jusqu'alors chez ses parents. Elle pressent parfois des choses graves qu'elle n'arrive pas à préciser. A mi-chemin entre l'adolescence et l'âge adulte, Laura est dans cette position ambivalente dans la famille : tantôt femme pour les tâches ménagères et quand elle discute avec les parents, tantôt ado et complice des enfants (par exemple quand elle joue de la guitare avec Thomas, le fils de 14 ans). Peu à peu elle apprivoise ces gens, cet univers clos...

Je me suis immédiatement sentie bien dans ce livre, qui est pourtant sombre à bien des égards. Le style est très agréable. On s'imprègne de l'ambiance qui règne dans la famille, du paysage enneigé, on a envie de (re)découvrir Thomas Mann... La jeune fille émeut par le poids de son drame familial, son désarroi et sa maturité... La curiosité du lecteur est très rapidement titillée car on sent un passé douloureux chez Laura, et une menace à venir. Dès la page 12, le ton est donné : "Je suis Laura, jeune fille au pair, dans ma patrie provisoire pour six mois. Je commets probablement une erreur en venant vivre ici. Je ne le sais pas encore, mais je ne peux rien éviter de ce qui va arriver"... La densité de l'écriture m'a incitée à faire des pauses pour ne rien perdre de la richesse du récit. Un très beau livre.

Ma note : 16/20challenge

Une année étrangère, Brigitte Giraud, Stock, août 2009, 207 p.

3ème livre lu dans le cadre du Challenge 1% littéraire 2009. Je m'aperçois que mes choix ne sont pas gais parmi la profusion de livres proposés. Mais que des coups de coeur pour l'instant ! Je poursuis le challenge avec Le coeur en dehors de Samuel Benchetrit... la transition entre ces deux romans est difficile !

J'ai également aimé :

giraud2giraud3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai même pas parler de Thomas Mann dans ma critique mais je pense le lire un de ces 4 :)
Répondre
C
Rencontre parfaite, compte-rendu sur mon blog :)
Répondre
C
Valérie : oui, voilà, parcourir la 4e de couv' pour se faire une vague idée qd on choisit un livre, et s'empresser de l'oublier pour tout découvrir... c'est l'idéal !
Répondre
V
je vais probablement commencer le roman la semaine prochaine et je te remercie de ton avertissement. J'ai dû déjà lire la 4e de couverture mais comme je l'ai oubliée, je ne la relirai pas.
Répondre
C
Je pense que tu ne seras pas déçue en lisant ce livre. Ca me fait penser qu'il faut que je surveille les rdz-vs Fnac de la rentrée. J'y cours...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité