Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 octobre 2009

Goûter-lecture pour adultes à la médiathèque

Je suis encore sous le charme de ce goûter-lecture organisé par la médiathèque de ma commune, autour du thème "Famille, je vous hais". Lecture de nouvelles et d'extraits de romans par deux excellents comédiens du Théâtre du reflet.

Dorothy Parker, "Hymnes à la haine", extrait (présentation pleine d'humour des tantes, des belles-soeurs, des neveux, des maris)

Guy de Maupassant, "Une famille", nouvelle (la tristesse et le dégoût du narrateur de retrouver un ami - qu'il n'a pas vu depuis 15 ans - englué dans une famille stupide, et fier de l'être)

Jean Cagnard, "Le frère qui fait le mieux la cuisine", nouvelle (un repas : deux frères et leur père âgé)

Claire Castillon, "Cellule familiale", nouvelle (une femme apparemment très soumise qui reproche malgré tout, à son mari et devant ses enfants, une phrase maladroite)

Serge Joncour, "Joyeux Noël", nouvelle (un homme encore jeune s'apprête à passer Noël chez ses beaux-parents, leur niaiserie l'accable, il ne pense qu'à sa maîtresse)

Violette Leduc, "Asphyxie", extrait

Hervé Bazin, "Vipère au poing", extrait (qui ne connaît pas les déboires de Brasse-Bouillon avec sa redoutable et odieuse mère Folcoche ?)

Merci aux comédiens pour leur talent, merci aux organisateurs. Très bon choix d'auteurs et d'extraits, cela m'a donné des idées de lecture et de relecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
depuis cette année, je vais aussi aux rencontres organisées par ma médiathèque, c'est très sympa.
Répondre
B
Le thème est original. Cette rencontre m'aurait beaucoup plu. Je devrais me renseigner pour savoir s'il y a ça autour de chez moi !
Répondre
C
Oui, c'était une première pour moi et l'expérience m'a emballée, je renouvellerai. Il aurait juste fallu une pause au milieu, pas le temps de souffler entre deux auteurs, deux styles (7 auteurs en 1h15 de lecture non-stop, c'est un peu trop). Mais comme les comédiens étaient excellents, c'était très vivant, captivant. :-D
Répondre
G
un gouter lecture pour adulte, voilà qui est intéressant. La MJC à côté de chez moi propose ça pour les enfants, autour d'un auteur... ça donne des idées
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité