Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 août 2012

~ Belle Famille, Arthur Dreyfus

belle_familleFamille Macand : BCBG et aisés, catholiques pratiquants, parents cardiologues, trois fils de 5 à 9 ans, un oncle fantaisiste. Le père - vaguement alcoolique - vit dans l'ombre et aux pieds de la mère autoritaire et glaciale. Madec, sept ans, est au cœur de l'intrigue. C'est un petit garçon lunaire, introverti et imaginatif, au mieux délaissé, au pire harcelé par ses frères. La famille part en vacances sur la côte toscane, où des amis doivent les rejoindre. Concours de circonstances malheureuses et tout bascule...

Quel roman étrange ! J'ai avant tout été déroutée par le style, a fortiori  lorsque j'ai appris l'âge (26 ans) de l'auteur. Une plume affectée, qui m'a paru désuète, un cadre et des personnages caricaturaux - personnages que l'écrivain semble en outre regarder avec condescendance. Aucun d'eux ne m'a d'ailleurs suffisamment convaincue pour que je m'y attache ou ressente à son égard un minimum d'empathie, et donc de compréhension. Il m'est difficile dans ce cas d'adhérer à un texte...

*** SPOILER : Lorsque l'intrigue prend un tournant inattendu après le premier tiers, on peut se demander si on ne vient pas de changer de livre, on tombe dans un tout autre registre et l'affaire semble directement inspirée du fait divers tragique autour de la disparition de la petite fille britannique, Maddie (cf. prénom de la victime, étrangement ressemblant, battage médiatique, parents médecins...). Je n'apprécie pas, en général, les fictions autour de drames réels. ***

Bref, malgré la fluidité de lecture et l'impatience que j'ai pu ressentir pour connaître le dénouement, ce livre m'a déplu, tant sur la forme que sur le fond - trop dérangeant…

Pensif 11/20 -  Horloge 4 & 5 août

Belle Famille, Arthur Dreyfus, Gallimard, Blanche, janvier 2012, 244 p.

prix_elle
lot août 2012 - roman

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... Dallas qui n'est NI de la littérature, NI française, NI contemporaine (montre un truc des années 80 à un ado, il cherchera la grotte et le mammouth derrière !)... :-D
Répondre
C
@ Manu : nous en discutons entre lectrices du Jury ELLE, Clara reste la plus enthousiaste... <br /> <br /> Oui, j'avais compris : litté fr. contemp.<br /> <br /> Bon, ça nous laisse Dallas (il a été publié en livre ???)... :-D<br /> <br /> J'ai le don déplorable de ressortir 50 fois les mêmes vaseuses, mais ça me fait rire toute seule, c'est tjs ça de pris !! :-)
Répondre
M
Euh je voulais dire la littérature française contemporaine ;-)
Répondre
M
Je viens de lire l'avis de Leiloona, plus positif et le tien qui vient contrebalancer. Je ne lirai pas ce roman car je n'aime pas non plus les livres basés sur les faits divers récents ni la littérature contemporaine.
Répondre
C
@ Constance : sauf que toi, tu as su analyser ce qui n'allait pas pour nous avec ce livre. J'ai été admirative sur le doc google en lisant ton avis ! :-)<br /> <br /> (et promis je ne dis pas ça pour lancer des fleurs : je suis revenue lire ce billet après avoir vu ce que tu disais sur le doc Google, et je me suis dit que c'était minable, mon truc :-( !!!!)...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité