meurtres

Angleterre, années 1940. Deux petites filles brunes de 8 ans : Olivia a perdu sa maman actrice au cours d'un bombardement, le papa d'Emily est mort aux commandes d'un avion de chasse. Leurs parents survivants se rencontrent, se marient, les fillettes doivent cohabiter, cela ne se passe pas si mal. Pa, Mo, Liv et Em forment une véritable famille, où les petites filles sont les reines... Mais bientôt naît une demi-soeur, Rosie. Em et Liv sont d'emblée jalouses du bébé (merveille absolue aux yeux des parents) qui va de surcroît s'avérer en grandissant être une redoutable garce.

Le roman démarre de façon un peu confuse. Ce flottement dure le temps de se familiariser avec les personnages... L'ambiance est très anglaise, la lecture devient vite plaisante, voire captivante, avec beaucoup d'humour. Liv et Em sont attachantes, d'autant plus que leur demi-soeur Rosie est diaboliquement odieuse et manipulatrice. Bien que le livre commence par la fin, le suspense est bien entretenu et on s'inquiète de savoir qui va triompher : l'infâme Rosie et son mari, ou les gentilles soeurs ?

Tendresse, manigances, humour noir... le tout copieusement arrosé de gin. Un cocktail savoureux !

Ma note : challenge15/20

Meurtres entre soeurs, Willa Marsh, Editions Autrement, Collection Littératures, septembre 2009, 192 p.

Sixième livre lu dans le cadre du challenge 1% littéraire 2009, un très bon moment !

Mon défi : atteindre les 2%, j'ai ce qu'il faut pour cela dans ma PAL... En revanche ma "vieille" PAL n'a pas baissé d'un millimètre, je vais devoir revoir mon objectif à la baisse (30 livres à lire en 6 mois).