Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 octobre 2009

Welcome, film de Philippe Lioret

welcome  fait_main

Bilal, 17 ans, est Kurde. D'Irak, il est arrivé à Calais et tente de passer en Angleterre pour fuir son pays et rejoindre à Londres la jeune fille qu'il aime, Mina... Simon est maître-nageur, en instance de divorce... Bilal et Simon se rencontrent quand le jeune homme décide de prendre des leçons de natation pour atteindre les côtes anglaises à la nage. Emu par le sort des réfugiés et par ce garçon en particulier, Simon lui vient en aide, au risque de sa propre liberté. En effet, en vertu de l'article L622-1 du Code Pénal, «toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France», sera puni de cinq ans de prison et de 30.000 euros d’amende...

Un film bouleversant et magnifique, tour à tour dur, révoltant, tendre. Le courage et la ténacité de Bilal le rendent extrêmement attachant, la volonté de Simon de l'aider force évidemment le respect. Les autorités françaises en prennent pour leur grade. Vincent Lindon est superbement émouvant ; j'admire toujours le don qu'ont certains acteurs de faire passer autant d'émotions dans leur regard... Les bonus du DVD sont très intéressants : interviews successives du réalisateur Philippe Lioret et de l'acteur Vincent Lindon qui sont à la fois sobres et passionnants.

Ma note : 17/20

L'avis de Mr : "Un sujet très intéressant mais difficile, pas seulement à traiter mais aussi pour le spectateur. Nous sommes en effet invités à réfléchir sur des questions dérangeantes faute de réponse ou de solutions appropriées (pour ce qui me concerne en tout cas). Les comédiens sont excellents."

Welcome, film de Philippe Lioret, 2009, disponible en DVD.

lindon

*****

Deux beaux ouvrages très différents, mais qui évoquent aussi le sort douloureux des émigrés clandestins :

adam4gaud_

De Philippe Lioret, nous avons aussi beaucoup apprécié :

lioret1         lioret2

Il adapte actuellement D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, l'idée ne me séduit pas a priori.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ lrdpi-ls : merci pour le lien, j'ai survolé tout à l'heure, j'y reviendrai...
Répondre
L
http://www.livraddict.com/blog/?p=85<br /> tite pub pour toi ;);)<br /> <br /> ça t'intéresse pas le fofo de livraddict sinon?<br /> y'a des partenariats assez intéressants ;)
Répondre
L
MDR!!!<br /> "tu peux compter sur moi" (sur l'air de Benabar ;);))<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, tellement occupée que j'étais à critiquer le film, j'ai même pô vu que y'avait des bouquins en dessous... oups!<br /> alors donc:<br /> - tu trouveras ma fiche "à l'abri" là http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/31.html#_6<br /> - et ma fiche sur "je vais bien" là http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/82.html#Je_vais_bien_ne_ten_fais_pas<br /> <br /> <br /> vala m'dame!!!<br /> et pour contacter, via le blog, c'est très bien, te gênes pas!! :D
Répondre
C
@ Biblio : ce film a malgré tout répondu à une de mes questions (ce n'était même pas une question, quasi une certitude extrêmement prétentieuse) : "non, je n'aurai jms le cran de venir en aide à une personne en situation irrégulière". Pourquoi ? parce que je ne veux pas perdre ma famille, mon boulot, égoïstement... Je pensais que j'en aurais eu le courage quand je voyais/lisais des exemples d'aide aux Juifs pendant la seconde GM... Ben non, ce n'est pas si simple.
Répondre
C
@ lrdpi-ls : ah non, j'ai trouvé ça très juste, pas cliché. J'ai pris comme ça venait, sans me poser de questions... Normal de ne pas tjs être du même avis. En fréquentant régulièrement un blog, on apprend à cerner les goûts de son "auteur", à faire la part des choses. NE ME QUITTE PAS ! (sur l'air de Brel) ;-)))))))
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité