welcome  fait_main

Bilal, 17 ans, est Kurde. D'Irak, il est arrivé à Calais et tente de passer en Angleterre pour fuir son pays et rejoindre à Londres la jeune fille qu'il aime, Mina... Simon est maître-nageur, en instance de divorce... Bilal et Simon se rencontrent quand le jeune homme décide de prendre des leçons de natation pour atteindre les côtes anglaises à la nage. Emu par le sort des réfugiés et par ce garçon en particulier, Simon lui vient en aide, au risque de sa propre liberté. En effet, en vertu de l'article L622-1 du Code Pénal, «toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France», sera puni de cinq ans de prison et de 30.000 euros d’amende...

Un film bouleversant et magnifique, tour à tour dur, révoltant, tendre. Le courage et la ténacité de Bilal le rendent extrêmement attachant, la volonté de Simon de l'aider force évidemment le respect. Les autorités françaises en prennent pour leur grade. Vincent Lindon est superbement émouvant ; j'admire toujours le don qu'ont certains acteurs de faire passer autant d'émotions dans leur regard... Les bonus du DVD sont très intéressants : interviews successives du réalisateur Philippe Lioret et de l'acteur Vincent Lindon qui sont à la fois sobres et passionnants.

Ma note : 17/20

L'avis de Mr : "Un sujet très intéressant mais difficile, pas seulement à traiter mais aussi pour le spectateur. Nous sommes en effet invités à réfléchir sur des questions dérangeantes faute de réponse ou de solutions appropriées (pour ce qui me concerne en tout cas). Les comédiens sont excellents."

Welcome, film de Philippe Lioret, 2009, disponible en DVD.

lindon

*****

Deux beaux ouvrages très différents, mais qui évoquent aussi le sort douloureux des émigrés clandestins :

adam4gaud_

De Philippe Lioret, nous avons aussi beaucoup apprécié :

lioret1         lioret2

Il adapte actuellement D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, l'idée ne me séduit pas a priori.