Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 décembre 2009

Le Fusil de chasse, Yasushi Inoué

fusilEnvie de légèreté, de douceur, je me suis tournée vers ce petit roman japonais - repéré ici chez Celsmoon, merci ! - espérant y retrouver un peu de l'atmosphère de la pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki. Je n'ai pas été déçue.

Attention, pour une fois, je développe le récit... sans tout dévoiler cependant.

Une histoire d'amour, d'adultère, de secret de famille et d'honneur au Japon dans les années 1940.

Un chasseur, Josuke Misugi, est ému par un court poème lu dans une revue car il s'y est reconnu. Il contacte l'auteur et lui confie trois lettres qu'il a reçues de femmes. La première émane de Shoko (20 ans) qui a découvert juste avant la mort de sa mère Saïko leur liaison adultère, par le biais de son journal intime. Shoko informe Josuke que leur amour interdit a été source de grande souffrance pour Saïko : "Tantôt elle souffrait, tantôt elle était en extase, tantôt elle priait, tantôt elle sombrait dans le désespoir, tantôt elle décidait de se tuer..." (p. 30)... La deuxième lettre est la demande de divorce de Midori à son époux Josuke. Elle lui avoue avoir découvert rapidement après leur mariage les infidélités de son mari avec sa cousine Saïko. Elle lui fait part de ses propres incartades conjugales, et dresse froidement le constat de leurs treize années d'union sans amour où chacun est resté retranché dans sa "citadelle" : "La tranquillité de nos citadelles respectives n'a jamais été troublée. Seule l'atmosphère qui régnait chez nous était devenue étrangement orageuse, menaçante, irritante, comme la chaleur dans le désert." (p. 55).... Enfin la dernière missive provient de Saïko, la maîtresse de Josuke. A propos de leur liaison coupable, elle lie de façon indissociable "la mort", "le péché", et "l'amour" (p. 70).

J'ai aimé retrouver cette douceur souvent présente dans la littérature asiatique, en dépit ici de la noirceur des thèmes évoqués. Des allusions à l'environnement, la nature (la végétation, le climat, les saisons) complètent le portrait des protagonistes et leurs états d'âme. Une réflexion sans concessions sur l'amour, l'adultère, et le sens de l'honneur - très important dans la culture japonaise. Paru pour la première fois en 1949, ce court roman reste très actuel.

Ma note : 14/20

Le Fusil de chasse, Yasushi Inoué, Stock, Le Livre de Poche, 88 p. Titre original : Ryoju, première parution en 1949 au Japon.

Merci Celsmoon ! un tel titre ne m'aurait jamais fait choisir spontanément cet ouvrage - encore un a priori !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lasardine : je pense (j'espère !) que tu vas aimer ;-) !<br /> Merci de me faire confiance ;-D !
Répondre
L
je ne lis pas, une fois de plus, je te fais une totale confiance, pour preuve: je l'ai acheté cet aprem' ;);)
Répondre
S
Oui, jolie lecture que j'ai présentée aussi il y a quelques jours.
Répondre
C
@ Mango : oui, tu peux craquer, tu ne seras pas déçue... Le titre est son seul défaut (pour moi !), qui laisse entendre une histoire de chasseurs ;-) !!
Répondre
M
Je le trouve très attirant ce petit livre: belle histoire et belle couverture!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité