Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 avril 2010

Le bal des débris, Thierry Jonquet

bal_d_brisEn refermant le livre, Mr, admiratif, a déclaré : "extra ! son meilleur !"... voici son avis développé :

Le narrateur - qui travaille comme "pousse-chariot" dans un hôpital pour "vieux" de l'Assistance Publique - trouve, par hasard, l'occasion d'y réaliser un vol qui devrait lui permettre de changer sa vie. Thierry Jonquet, qui avant d'être écrivain, exerça son activité professionnelle dans le secteur médico-social (ergothérapeute), connaît particulièrement bien le milieu dans lequel se déroule son intrigue. Son regard sur cet univers et la description qu'il en fait sont très intéressants, pleins d'ironie et d'humour noir, non seulement à propos des gens qui y travaillent mais aussi au sujet de ceux qui viennent s'y faire soigner et/ou y mourir... La présentation de la militante CGT avec qui vit le narrateur est dans le même esprit. La lecture des trois premiers chapitres, par lesquels l'auteur plante le décor et ses personnages a été jubilatoire tant les portraits de ces derniers - hauts en couleurs - sont précis et drôles. Durant les quatre chapitres suivants, l'auteur raconte le déroulement du "casse" de manière un peu trop loufoque selon moi, ce qui nuit à la crédibilité de l'histoire mais pas à l'agrément de la lecture (la perte de finesse dans l'écriture étant compensée par un gain dans sa fluidité, l'intrigue prenant alors le pas sur le décor). Durant le dernier tiers du livre le suspense devient prépondérant, sans occulter le côté comique des situations, et ce jusquà la surprenante fin de l'histoire...

En  conclusion, ce roman m'a paru original, amusant et bien écrit, donc très agréable à lire. Il s'agit du roman de JONQUET que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lus de lui (Mygale, Ad Vitam Aeternam, La vie de ma mère, Les orpailleurs), sans doute car sa noirceur s'efface beaucoup derrière l'humour.

Merci encore, Stephie, pour ton hommage à Thierry Jonquet qui nous a fait redécouvrir l'auteur. Il nous reste plusieurs de ses ouvrages à dévorer, on s'en réjouit.

Le bal des débris, Thierry Jonquet, Points Romans Noirs, janvier 2010, 186 p.

4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lasardine : Mr a été super emballé par celui-ci, c'est son préféré à ce jour. J'ai hâte de le découvrir à mon tour, on l'a prévu en LC avec Restling en septembre, si tu veux te joindre à nous ! :-)
Répondre
L
ah Jonquet!! une belle rencontre (dans tous les sens du terme ;);))<br /> je n'ai pas (encore) lu celui là...
Répondre
C
@ Géraldine : avnt son décès, je n'avais lu que "La bête et la belle", il y a une vingtaine d'années. Stephie a eu une belle idée avec son hommage, encore un auteur vraiment talentueux !<br /> Des romans noirs, parfaitement écrits...
Répondre
G
J'avoue mon ignorance, je n'ai encore rien lu de lui. Et avant son décès et les différents hommages rendus sur la blogo, je ne connaissais même pas son nom.... Hum, je me fais toute petite !
Répondre
C
@ Aproposdelivres : oui, j'ai bien remarqué que toi aussi tu avais complètement "adopté" les livres de Thierry Jonquet ! ;-)<br /> Celui-ci a été réédité récemment, et apparemment, il mérite le détour, Mr était vraiment emballé en le refermant !! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité