Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 septembre 2010

~ Vivement l'avenir, Marie-Sabine Roger

roger2Vivement l'avenir est un roman polyphonique où alternent les voix d'une jeune trentenaire, Alex, et de Cédric, chômeur de vingt-huit ans vivant chez ses parents. Alex est locataire de Marlène et Bertrand. Lorsqu'elle ne travaille pas, la jeune femme s'occupe du frère handicapé de Bertrand, Gérard/Roswell. Tout ce petit monde évolue dans un "coin perdu", à proximité d'une volaillerie puante. Les uns rêvent de gagner plus d'argent pour voyager, d'autres de se trouver une passion. Pas mal de bière, de vin, mais de l'amitié aussi, pour voir la vie en rose, ou tout au moins pour oublier un peu qu'elle est grise...

De scénario classique (certaines ficelles évoquent Ensemble c'est tout, Happy Birthday Grand-Mère, La tête en friche), ce roman est très plaisant à lire, plein de jeux de mots et d'humour. Hélas, on n'évite pas certaines phrases toutes faites, certains poncifs, pas mal de clichés, et l'histoire reste gentillette et pleine de bons sentiments. Je trouve Marie-Sabine Roger plus créative et plus corrosive dans ses recueils de nouvelles, et c'est vraiment comme ça que je la préfère (cf. Il ne fait jamais noir en ville, et surtout Les encombrants).

Merci, Clara, de faire voyager ce livre ! je bougonne (tu me connais clin_d_oeil) mais j'ai passé de bons moments !

Vivement l'avenir, Marie-Sabine Roger, Editions du Rouergue, La Brune, août 2010, 301 p.

Challenge 1% de la rentrée littéraire de Schlabaya : 6/7

chall_1__2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en dédicace bientôt à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et au "polar dans tous ses états" à la Destrousse fin de mois (même département)
Répondre
C
@ Sylire : la présence de GD dans le film m'a dissuadée d'aller le voir, je ne voyais pas le personnage principal comme ça. J'ai sûrement eu tort, j'ai eu bcp d'échos très positifs sur le film... On le verra en DVD ! ;-)<br /> J'aime bcp les nouvelles de M-S R., mais vraiment, ses romans me plaisent moins. <br /> Oui, je suis d'accord : les bons sentiments, ça fait du bien parfois... et puis parfois, ça agace !! ;-)<br /> @ L'Ogresse : tu aimerais peut-être ? mais ses nouvelles sont plus grinçantes, je préfère...
Répondre
L
Dans ma LAL depuis le mois dernier, il va falloir que je l'en retire (hum !) ou lise les titres que tu cites pour me faire une idee, je crois...
Répondre
S
Pour ce qui est de la tête en friche, j'ai préféré le film, plein de bons sentiments, c'est vrai mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal ! J'ai rencontré MS Roger. En tant que personne elle m'a bien plu.
Répondre
C
@ Antigone : oui, j'ai vu ton billet. :-) <br /> Marrant qu'il y ait une telle différence entre ses nouvelles (caustiques, comme tu dis) et ses romans (limite naïfs)...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité