Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 mai 2011

~ L'histoire d'un mariage, Andrew Sean Greer

histoire_mariagePearlie et Holland sont devenus proches dans les années quarante, lorsqu'ils étaient adolescents. La guerre les sépare. Quand ils se retrouvent en 1949, ils se marient et ont un fils. Vie conjugale sage et paisible, mais quelque peu étrange, jusqu'à ce que Buzz fasse irruption dans leur vie. C'est un inconnu pour Pearlie mais pas pour son mari. Qui est-il ? Que veut cet homme qui s'impose de plus en plus dans leur quotidien ?

Amour, mariage, couples, secrets, guerre... Impossible de dévoiler davantage les thèmes brillamment développés sans ternir le plaisir de la découverte, et ça serait dommage car les coups de théâtre sont nombreux, tout en restant absolument convaincants. L'auteur, quadragénaire, restitue parfaitement l'ambiance "USA des années 50" grâce au ton de la narratrice et à la trame socio-historique (guerre de Corée, affaire Rosenberg, puritanisme).

Un récit mélancolique d'une grande subtilité, d'une acuité admirable, ponctué de phrases très justes sans effets de manches pour autant, grâce à la fluidité et à la sobriété de la plume.

Pouce levé : 15/20 - Horloge  6 et 7 mai

L'histoire d'un mariage, Andrew Sean Greer, traduit de l'américain par Suzanne V. Mayoux, Editions de l'Olivier, février 2009, 272 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce roman est dans ma LAL... je compte bien le lire un de ces jours. Me reste juste à trouver le temps !
Répondre
J
Je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture malgré des thèmes qui m'intéressaient pourtant beaucoup ! Je crois que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages !
Répondre
C
@ Clara : je suis sûre que tu aimerais !<br /> @ L'Ogresse : y a plus qu'à... le passer dans ta PAL, hop ! vite lu, donc n'hésite pas ! ;-)<br /> @ Gwenaelle : un très bon livre !
Répondre
G
Avec une conclusion pareille, impossible de dire qu'on n'a pas envie de le lire... ;-)
Répondre
L
Tu n'en dis pas trop, c'est bien...toujours dans ma LAL :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité