Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 mai 2012

~ Ultraviolet, Nancy Huston

ultravioletAnnée 1936, Alberta (ouest du Canada). Lucy a treize ans, une soeur et deux frères plus jeunes, un père pasteur, une mère peu compréhensive - d'après elle. Bref, Lucy est adolescente, se rebelle contre pas mal de choses (la religion, Dieu, les parents, la crise économique, la sécheresse), et réfléchit beaucoup. A défaut de fréquenter des jeunes de son âge, elle s'épanche dans son journal intime. En tant que pasteur, son père accueille parfois à la maison des personnes en difficulté. L'arrivée du docteur Beauchemin va changer la vie de Lucy, lui donner une bouffée d'air frais, une ouverture et une passerelle vers le monde des adultes qu'elle comprend si mal.

J'ai eu le tort d'aborder ce roman en le comparant bien malgré moi au Journal d'Anne Frank - la narratrice ayant le même âge et vivant à la même époque. Une impression agaçante de futilité a donc marqué et gâché une bonne partie de ma lecture. Lucy souffre de la faim, de la sécheresse, de la mésentente avec ses parents - soucis bien dérisoires en regard de ceux de la jeune Anne... Puis le récit prend une autre tournure, devient moins plaintif, plus réfléchi, lorsque Lucy exprime son éveil à l'amour, relate ses conversations avec un adulte qu'elle respecte et admire, et les réflexions que cela suscite chez elle.

En bref, un beau livre à découvrir dès 13-14 ans, plein de révolte ravalée mais aussi de sagesse, d'intelligence... avec, en prime, un peu d'étymologie passionnante.

14/20 -  Horloge  16 mai - < 1h30

Ultraviolet, Nancy Huston, Editions Thierry Magnier, mars 2011, 78 p.

alberta

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sharon : si, si, essaie de le lire - en plus, il n'est pas long ! :-)
Répondre
C
@ Valérie : j'aime bcp ses romans sauf 'Infrarouge' que je n'ai pas pu finir.<br /> <br /> 'Instruments des ténèbres' et 'Lignes de faille' furent de gros coups de coeur.<br /> <br /> @ Lystig : oui, à lire !<br /> <br /> @ Noukette : c'est juste dommage pour moi que le 'Journal' d'Anne Frank me soit venu à l'esprit. Mais bon, je me plaignais sûrement autant que Lucy qd j'étais ado pour encore moins grave que cela !! ;-)<br /> <br /> J'ai aimé à partir du moment où le médecin arrive chez eux, leurs conversations...
Répondre
N
C'est marrant, j'ai beaucoup aimé moi ! J'ai trouvé le ton très juste !
Répondre
L
pourquoi pas ? si je tombe dessus !<br /> <br /> en tout cas, j'aime bien la couverture !!!! ;)
Répondre
S
Mes collègues l'ont lu et n'ont pas apprécié. Je passe donc.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité