Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 octobre 2012

~ Une partie de chasse, Agnès Desarthe

une_partie_de_chassecoeur_rose 

N'ayez crainte ! La partie de chasse ne monopolise pas - et le lapin non plus - les cent cinquante pages de ce livre déroutant, triste... et superbe.

Quatre hommes à la chasse, oui, un incident, des intempéries... Pour passer le temps en attendant les secours, on parle, on se raconte des histoires, inventées ou réelles. Celles d'une mère malade, d'un jeune garçon mûri trop tôt et à l'écart, d'une petite marchande d'allumettes, de corps de femmes, de drames, de morts d'enfants...

Ni la couverture (un lapin réaliste), ni le titre (la chasse), ni l'auteur ne me tentaient a priori. Seul Mangez-moi m'avait séduite, parmi les quelques ouvrages d'Agnès Desarthe que j'ai lus.

Et pourtant, ce court roman fut une très belle découverte, une lecture riche en surprises. Le récit est doux et cruel à la fois, et le personnage central, d'abord insignifiant, se révèle grand dans sa candeur, sa différence, ses cicatrices...

Pouce levé = 16/20 - Horloge  03/10 - merci à ELLE pour ce joli roman sensible

Une partie de chasse,  Agnès Desarthe, Editions de l'Olivier , 23 août 2012, 152 p.

prix_elle 
lot 10 et 11/2012 - roman (2/3)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai également adoré ! Une richesse incroyable à chaque page. En revanche, je ne suis pas sure que cela fasse un bon prix Elle car il ne me semble pas très accessible. Je cite ton billet sur mon blog du coup. Au plaisir de te lire !
Répondre
L
j'avais aimé oui moi aussi....ce conte cruel.
Répondre
C
C'est vrai que je me suis posé la question, à cause de la longueur des oreilles. Question vite remballée par la présence d'un lapin dès le début ! ;-)<br /> <br /> Ca reste une représentation réaliste d'animal = j'aime pas ! ;-)
Répondre
A
Je viens de commencer le livre... La couverture est une reproduction d'une aquarelle d'Albrecht Dürer qui représente un lièvre et non un lapin (cf. longueur des oreilles...)
Répondre
S
Comme j'avais beaucoup aimé "mangez-moi", je pense que j'aimerai celui-ci. Mais comme toi le titre la couverture ne m'emballent pas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité